Aller au contenu principal

L’aquaculture française cherche à s'éloigner du littoral

Alors que l'élevage de poissons connaît un véritable essor en Asie, en France des pistes sont étudiées pour relancer l'activité, très concurrencée par le tourisme sur le littoral. Première étape dans notre panorama.

«Quand j'étais directeur de l'Ofimer, j'avais l'habitude de dire que sur trois euros de produits aquatiques consommés en France, deux euros proviennent de poissons importés. Quand dans les hautes sphères, on dit qu'il va falloir réduire le déficit commercial des produits de la mer, c'est une tarte à la crème. Il se creusera tant que l'aquaculture ne sera pas développée en France ». Par ces propos, Alain Merckelbagh, ancien conseiller technique de Louis le Pensec et ex-directeur de l'Ofimer (Office interprofessionel des produits de la mer), a introduit une conférence sur l'essor mondial de l'aquaculture dans le cadre du développement durable, organisée hier à Paris par le Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE).

« Et dire qu'il n'y a pas de sites en France pour l'aquaculture constitue une contre-vérité. Mais en France, le littoral est lié au résidentiel et au tourisme. Aujourd'hui, 20 ha seulement sont concernés par l'aquaculture, c'est ridicule », a-t-il déploré, alors qu'il vient d'achever l'écriture d'un ouvrage intitulé Et si le littoral allait jusqu'à la mer A paraître en avril aux éditions Quae. Alors que 3,7% des achats des Français au rayon marée ont porté l'an dernier Entre mai 2007 et avril 2008, source TNS pour Ofimer. sur le pangas, poisson-chat élevé au Vietnam, l'élevage de poisson en France reste au point mort. Une situation soulignée par Hélène Tanguy, maire du Guilvinec, dans son rapport rendu en octobre dernier à Michel Barnier.

Les pistes «carpe» et «saumon» à l'étude

L'élevage de juvéniles, dont la France s'est fait une spécialité, est même aujourd'hui menacé par la crise financière qui secoue les élevages grecs. Quelques projets plus ou moins aboutis s'avèrent toutefois porteurs d'espoir pour la filière aquacole française.

Selon René Adrien, directeur général du groupe éponyme, le projet Craft (mené par l'Ifremer sur l'île de Noirmoutier, en marge du littoral) d'élevage de poissons en circuit fermé commencerait à porter ses fruits. Patrice Astre, président de la Fédération française d'aquaculture, a évoqué pour sa part la possibilité de relancer l'élevage de carpes herbivores en étang. Une piste actuellement à l'étude au ministère de l'Agriculture et de l'Ecologie et qui, d’après son jugement, « risque d'évoluer vite ». Le littoral étant très convoité, la filière aquacole française travaille également au développement de l'élevage de saumon d'Atlantique en eau douce, adapté à la vente de saumon en portion. Des pistes qui pourraient alimenter le plan de développement de l'aquaculture en réflexion, suite à la mission « Tanguy ». Ce plan est attendu pour juin 2009.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio