Aller au contenu principal

L’aquaculture française cherche à s'éloigner du littoral

Alors que l'élevage de poissons connaît un véritable essor en Asie, en France des pistes sont étudiées pour relancer l'activité, très concurrencée par le tourisme sur le littoral. Première étape dans notre panorama.

«Quand j'étais directeur de l'Ofimer, j'avais l'habitude de dire que sur trois euros de produits aquatiques consommés en France, deux euros proviennent de poissons importés. Quand dans les hautes sphères, on dit qu'il va falloir réduire le déficit commercial des produits de la mer, c'est une tarte à la crème. Il se creusera tant que l'aquaculture ne sera pas développée en France ». Par ces propos, Alain Merckelbagh, ancien conseiller technique de Louis le Pensec et ex-directeur de l'Ofimer (Office interprofessionel des produits de la mer), a introduit une conférence sur l'essor mondial de l'aquaculture dans le cadre du développement durable, organisée hier à Paris par le Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE).

« Et dire qu'il n'y a pas de sites en France pour l'aquaculture constitue une contre-vérité. Mais en France, le littoral est lié au résidentiel et au tourisme. Aujourd'hui, 20 ha seulement sont concernés par l'aquaculture, c'est ridicule », a-t-il déploré, alors qu'il vient d'achever l'écriture d'un ouvrage intitulé Et si le littoral allait jusqu'à la mer A paraître en avril aux éditions Quae. Alors que 3,7% des achats des Français au rayon marée ont porté l'an dernier Entre mai 2007 et avril 2008, source TNS pour Ofimer. sur le pangas, poisson-chat élevé au Vietnam, l'élevage de poisson en France reste au point mort. Une situation soulignée par Hélène Tanguy, maire du Guilvinec, dans son rapport rendu en octobre dernier à Michel Barnier.

Les pistes «carpe» et «saumon» à l'étude

L'élevage de juvéniles, dont la France s'est fait une spécialité, est même aujourd'hui menacé par la crise financière qui secoue les élevages grecs. Quelques projets plus ou moins aboutis s'avèrent toutefois porteurs d'espoir pour la filière aquacole française.

Selon René Adrien, directeur général du groupe éponyme, le projet Craft (mené par l'Ifremer sur l'île de Noirmoutier, en marge du littoral) d'élevage de poissons en circuit fermé commencerait à porter ses fruits. Patrice Astre, président de la Fédération française d'aquaculture, a évoqué pour sa part la possibilité de relancer l'élevage de carpes herbivores en étang. Une piste actuellement à l'étude au ministère de l'Agriculture et de l'Ecologie et qui, d’après son jugement, « risque d'évoluer vite ». Le littoral étant très convoité, la filière aquacole française travaille également au développement de l'élevage de saumon d'Atlantique en eau douce, adapté à la vente de saumon en portion. Des pistes qui pourraient alimenter le plan de développement de l'aquaculture en réflexion, suite à la mission « Tanguy ». Ce plan est attendu pour juin 2009.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio