Aller au contenu principal

L'approvisionnement local a enfin son guide d'achat


> Stéphane Le Foll s'est exprimé, le 5 décembre dernier, lors de la présentation du guide.
Le ministère de l'Agriculture vient de publier un guide afin d'aider les donneurs d'ordres de la restauration collective à favoriser l'approvisionnement local, tout en respectant le code des marchés publics.

Aider les collectivités à développer l'offre locale en restauration collective, tout en respectant le code des marchés. C'est ce que propose le guide mis au point par le ministère de l'Agriculture intitulé « Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective ».

Ce fascicule de 92 pages a été envoyé par courriel à tous les maires de France, présidents de région et de conseil général « pour leur donner les outils, en particulier juridiques », explique le ministère dans un communiqué.

La commande publique est encadrée par des règles strictes pour garantir un égal accès pour tous les fournisseurs et l'absence de discrimination, et s'assurer ainsi que le choix des donneurs d'ordres soit objectif et transparent. Il est donc interdit d'attribuer un marché uniquement sur un critère d'origine. « C'est un moyen de créer une dynamique. Ce n'est pas la loi qu'il faut changer, c'est sa mise en œuvre », explique Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Le guide invite d'abord les élus à connaître l'offre locale. Ce recensement est un « préalable incontournable », précise-t-il. Enfin, s'organiser. « Il serait illusoire de croire que s'approvisionner en produits locaux, dans une logique de qualité, peut se faire sans modifier l'organisation et le fonctionnement du restaurant », alerte l'ouvrage. Pour finir, le guide donne des clefs pour s'assurer de la qualité des produits, en vérifiant les agréments, en demandant des fiches techniques, en se référant aux signes de qualité ou encore en sélectionnant les fournisseurs grâce à des échantillons. Pour trouver ces fournisseurs, le guide propose des contacts concrets, comme travailler avec des intermédiaires (négociants ou grossistes), les groupements de producteurs, les plateformes comme agrilocal.fr. Tout un chapitre du guide est également consacré à la rédaction et l'organisation des marchés.

Tout un chapitre est consacré à la rédaction et l'organisation des marchés

Mobiliser les leviers

C'est là que le donneur d'ordres va pouvoir mobiliser différents leviers, prévus par le code des marchés, pour favoriser l'approvisionnement en produits locaux ; comme l'importance de la rédaction du marché « en lien avec une connaissance très fine des produits et des filières d'approvisionnement locales ».

L'approvisionnement local peut avoir des caractéristiques propres. Des critères de fraîcheur, de saisonnalité, de limitation des transports afin de répondre à des objectifs d'intérêt général, reconnus légitimes par le code des marchés publics, comme le développement durable ou la qualité des produits. Tous ces cas de figures sont illustrés par des exemples et des schémas explicatifs.

En plus des mairies, régions et conseils généraux, le ” guide sera aussi transmis à tous les membres du gouvernement afin que « les restaurants dont ils ont la charge, prennent en compte ces orientations », explique le ministère dans ce même communiqué.

ET LE COÛT ?

Si les élus locaux peuvent tout à fait comprendre l'importance de s'approvisionner en local, reste qu'un critère peut les freiner : le coût. Les élus présents à la réunion de présentation du guide, et qui ont déjà relocalisé dans leur commune, canton, région, ont indiqué ne pas avoir constaté d'inflation. Dans six mois, une première évaluation des effets du guide devrait être proposée par le ministère de l'Agriculture. Stéphane Le Foll s'est également engagé à réaliser une évaluation économique afin de prouver que « quand c'est bien organisé, il n'y a pas de hausse liée à l'approvisionnement local ».

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio