Aller au contenu principal

L'approvisionnement local a enfin son guide d'achat


> Stéphane Le Foll s'est exprimé, le 5 décembre dernier, lors de la présentation du guide.
Le ministère de l'Agriculture vient de publier un guide afin d'aider les donneurs d'ordres de la restauration collective à favoriser l'approvisionnement local, tout en respectant le code des marchés publics.

Aider les collectivités à développer l'offre locale en restauration collective, tout en respectant le code des marchés. C'est ce que propose le guide mis au point par le ministère de l'Agriculture intitulé « Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective ».

Ce fascicule de 92 pages a été envoyé par courriel à tous les maires de France, présidents de région et de conseil général « pour leur donner les outils, en particulier juridiques », explique le ministère dans un communiqué.

La commande publique est encadrée par des règles strictes pour garantir un égal accès pour tous les fournisseurs et l'absence de discrimination, et s'assurer ainsi que le choix des donneurs d'ordres soit objectif et transparent. Il est donc interdit d'attribuer un marché uniquement sur un critère d'origine. « C'est un moyen de créer une dynamique. Ce n'est pas la loi qu'il faut changer, c'est sa mise en œuvre », explique Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Le guide invite d'abord les élus à connaître l'offre locale. Ce recensement est un « préalable incontournable », précise-t-il. Enfin, s'organiser. « Il serait illusoire de croire que s'approvisionner en produits locaux, dans une logique de qualité, peut se faire sans modifier l'organisation et le fonctionnement du restaurant », alerte l'ouvrage. Pour finir, le guide donne des clefs pour s'assurer de la qualité des produits, en vérifiant les agréments, en demandant des fiches techniques, en se référant aux signes de qualité ou encore en sélectionnant les fournisseurs grâce à des échantillons. Pour trouver ces fournisseurs, le guide propose des contacts concrets, comme travailler avec des intermédiaires (négociants ou grossistes), les groupements de producteurs, les plateformes comme agrilocal.fr. Tout un chapitre du guide est également consacré à la rédaction et l'organisation des marchés.

Tout un chapitre est consacré à la rédaction et l'organisation des marchés

Mobiliser les leviers

C'est là que le donneur d'ordres va pouvoir mobiliser différents leviers, prévus par le code des marchés, pour favoriser l'approvisionnement en produits locaux ; comme l'importance de la rédaction du marché « en lien avec une connaissance très fine des produits et des filières d'approvisionnement locales ».

L'approvisionnement local peut avoir des caractéristiques propres. Des critères de fraîcheur, de saisonnalité, de limitation des transports afin de répondre à des objectifs d'intérêt général, reconnus légitimes par le code des marchés publics, comme le développement durable ou la qualité des produits. Tous ces cas de figures sont illustrés par des exemples et des schémas explicatifs.

En plus des mairies, régions et conseils généraux, le ” guide sera aussi transmis à tous les membres du gouvernement afin que « les restaurants dont ils ont la charge, prennent en compte ces orientations », explique le ministère dans ce même communiqué.

ET LE COÛT ?

Si les élus locaux peuvent tout à fait comprendre l'importance de s'approvisionner en local, reste qu'un critère peut les freiner : le coût. Les élus présents à la réunion de présentation du guide, et qui ont déjà relocalisé dans leur commune, canton, région, ont indiqué ne pas avoir constaté d'inflation. Dans six mois, une première évaluation des effets du guide devrait être proposée par le ministère de l'Agriculture. Stéphane Le Foll s'est également engagé à réaliser une évaluation économique afin de prouver que « quand c'est bien organisé, il n'y a pas de hausse liée à l'approvisionnement local ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio