L’appellation Fitou enregistre des résultats « inégalés»
Dans le monde français du vin, tout le monde ne fait pas la moue. Surtout les producteurs de Fitou, qui s’affiche en bonne santé. Les chiffres sont révélateurs de la réussite qu’enregistre l’AOC du Languedoc, puisque depuis l’an 2000, les ventes ont progressé de 5,3 %, et le CA de 4,4 %.
Une belle performance compte tenu de l’évolution difficile des vins français confrontés à la concurrence étrangère. Le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc estime que « la stratégie mise en place par Fitou et le dynamisme des différents acteurs portent leurs fruits ». De quoi « poursuivre le programme d’action en 2005 destiné à récompenser les producteurs, afin de conforter toujours plus les PDM aussi bien en France qu’à l’export ». Sur les 84 000 hl produits sur la saison 2003-2004, 55 % ont franchi les frontières. La moitié vers le Royaume-Uni, qui devance la Suède (29 %) et la Belgique (15 %). Malgré des prévisions qui laissent à penser que le millésime 2004 devrait être inférieur en quantité au précédent, les œnologues tablent sur un millésime de qualité, dû entre autres à une période de tramontane à mi-vendange, permettant une meilleure concentration des sucres. Afin de poursuivre l’amélioration des ventes, le CIVL a prévu « un programme d’action musclé» pour 2005. Environ 230 journées d’animations sont d’ores et déjà prévues dans les GMS. Pour soutenir les caves particulières et les épauler dans leur présence aux différents salons, le CIVL leur versera une aide forfaitaire de 200 euros par salon. Mais surtout, l’interprofession, soucieuse de pérenniser sa position à l’export, va organiser en Angleterre et au Canada des mini-salons ou les producteurs iront à la rencontre des professionnels, sans oublier les actions de promotion classique. En Belgique, plusieurs enseignes de distribution vont participer à des campagnes de dégustation. Le CIVL évoque aussi des pistes en direction de l’Allemagne, de la Scandinavie, des Pays de l’Est et du Japon.