Lapin : l’élevage « clé en main » des Vendéens
Trois opérateurs vendéens du lapin ont présenté mercredi un concept innovant d’élevage « clé en main » pour attirer de nouveaux producteurs dans leur filière de production. La Sarl Easylap dont les actionnaires sont Arrivé Nutrition Animale, le groupement de producteurs CIAB Coopérative interdépartementale des aviculteurs du Bocage. et l’abatteur Multilap proposent aux candidats à l’installation un dossier complet. Terrain, bâtiments, montage juridique, négociations avec les banques… Easylap se charge de tout, y compris de la formation des futurs éleveurs quand ceux-ci ne connaissent pas grand-chose à la cuniculture.
Les éleveurs monteront une SCEA dans laquelle Easylap détiendra 26 % du capital. Ils pourront racheter cette participation au bout de 6 ans. Montant de l’investissement : autour de 250 000 euros. Le concept d’Easylap a pour nom : « tout plein, tout vide » et a été mis au point par la CIAB il y a quelques années. Le bâtiment de 900 mètres carrés, comprend deux salles distinctes équipées de cages polyvalentes (mères et lapins en engraissement).
Avantage, selon ses initiateurs : « un concept performant (20 % de productivité supplémentaire) et sécurisé par une production standardisée », explique Carinne Bocquier, en charge du dossier Easylap. « C’est un métier passionnant qui peut attirer du personnel féminin car il est agréable et peu physique », poursuit-elle. Une UTH peut effectuer en 35 heures par semaine l’ensemble des tâches et s’assurer un salaire de 1 500 euros par mois, avec des résultats techniques de 15,8 kg par femelle inséminée.
Renouveler les générations
Avec 50 cuniculteurs adhérents dont la moitié partira en retraite dans les 10 prochaines années, la CIAB devait trouver une piste différente du recrutement classique qu’elle effectue habituellement en accueillant de nouveaux producteurs dans ses rangs, une solution plus séduisante. Arrivé Nutrition Animale a naturellement suivi la CIAB, son partenaire et actionnaire (30 % du capital). L’industriel en nutrition animale, également avicole, ne produit pas moins de 35 000 tonnes d‘aliments pour lapins par an sur un total de 455 000 tonnes d’aliments. Quant à Multilap auprès de qui Arrivé sous-traite ses volumes de lapins, il veut consolider sa position de numéro 3 du secteur en France (100 000 lapins par semaine), derrière Lœul et Piriot et LDC. Easylap espère recruter par ce biais 3 éleveurs par an pendant 6 ans.