Aller au contenu principal

L’AOC Soumaintrain prend du retard

Le rapprochement producteurs fermiers-industriels nécessite la rédaction d’un nouveau cahier des charges.

La poignée de producteurs fermiers de Soumaintrain qui avaient initié il y a 5 ans une démarche qualité dans le but d’obtenir une AOC, doit aujourd’hui se rapprocher des industriels producteurs s’ils veulent voir aboutir leur projet. « La dernière commission d’enquête de l’INAO que nous avons reçu, en juin dernier, nous a clairement fait comprendre que nous n’avions pas assez de poids et que nous devions nous entourer d’industriels pour progresser plus rapidement », raconte Christine Fernandez, présidente du groupement des producteurs de Soumaintrain terroir d’Armance.

L’idée de travailler ensemble dans l’unique but de valoriser une production, n’a pas été facile à accepter pour les deux parties car ce rapprochement n’est pas sans poser de problème. En effet, la zone de production définie à l’origine par les producteurs, et fidèle à la zone historique de production, ne contient aucun industriel. Pour les intégrer, les transformateurs fermiers vont donc devoir redéfinir les frontières de la zone, jusqu’ici confinée à la vallée de l’Armance.

Autres difficultés à surmonter, l’établissement d’un cahier des charges commun aux deux collèges. Or, là où les producteurs fermiers préconisent l’utilisation de lait cru avec un emprésurage à chaud, les industriels préfèrent le lait pasteurisé et un emprésurage sur lait réchauffé. Les producteurs fermiers voudraient également éviter l’introduction d’agent colorant dans la fabrication.

« Outre l’intégration d’un collège d’industriels, nous voudrions également rattacher à notre cause un collège de producteurs de lait » précise Christine Fernandez. Cette nouvelle configuration du groupement pourrait intervenir d’ici une année, en fonction de l’avancement des négociations menées entre les professionnels. L’obtention d’une AOC permettrait aux acteurs de ce fromage de préserver cette production sur son territoire mais aussi dynamiser sa diffusion hors des frontières de la Bourgogne.

A mi-chemin entre le Munster et l’Epoisses, le Soumaintrain est un fromage au lait de vache à croûte lavée. Sa production globale s’élève à 140 tonnes par an dont 40 de fromage fermier. Le Soumaintrain aurait été créé en 1631 par les villageois de la vallée de l’Armance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio