Aller au contenu principal

L’AOC Soumaintrain prend du retard

Le rapprochement producteurs fermiers-industriels nécessite la rédaction d’un nouveau cahier des charges.

La poignée de producteurs fermiers de Soumaintrain qui avaient initié il y a 5 ans une démarche qualité dans le but d’obtenir une AOC, doit aujourd’hui se rapprocher des industriels producteurs s’ils veulent voir aboutir leur projet. « La dernière commission d’enquête de l’INAO que nous avons reçu, en juin dernier, nous a clairement fait comprendre que nous n’avions pas assez de poids et que nous devions nous entourer d’industriels pour progresser plus rapidement », raconte Christine Fernandez, présidente du groupement des producteurs de Soumaintrain terroir d’Armance.

L’idée de travailler ensemble dans l’unique but de valoriser une production, n’a pas été facile à accepter pour les deux parties car ce rapprochement n’est pas sans poser de problème. En effet, la zone de production définie à l’origine par les producteurs, et fidèle à la zone historique de production, ne contient aucun industriel. Pour les intégrer, les transformateurs fermiers vont donc devoir redéfinir les frontières de la zone, jusqu’ici confinée à la vallée de l’Armance.

Autres difficultés à surmonter, l’établissement d’un cahier des charges commun aux deux collèges. Or, là où les producteurs fermiers préconisent l’utilisation de lait cru avec un emprésurage à chaud, les industriels préfèrent le lait pasteurisé et un emprésurage sur lait réchauffé. Les producteurs fermiers voudraient également éviter l’introduction d’agent colorant dans la fabrication.

« Outre l’intégration d’un collège d’industriels, nous voudrions également rattacher à notre cause un collège de producteurs de lait » précise Christine Fernandez. Cette nouvelle configuration du groupement pourrait intervenir d’ici une année, en fonction de l’avancement des négociations menées entre les professionnels. L’obtention d’une AOC permettrait aux acteurs de ce fromage de préserver cette production sur son territoire mais aussi dynamiser sa diffusion hors des frontières de la Bourgogne.

A mi-chemin entre le Munster et l’Epoisses, le Soumaintrain est un fromage au lait de vache à croûte lavée. Sa production globale s’élève à 140 tonnes par an dont 40 de fromage fermier. Le Soumaintrain aurait été créé en 1631 par les villageois de la vallée de l’Armance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio