L’AOC a sauvé le Bleu du Vercors-Sassenage
Le bleu du Vercors Sassenage fait partie de ce patrimoine fromager qui a failli sombrer dans l’oubli. Comme souvent, il a fallu qu’une petite équipe de passionnés se mobilise pour sauver ce fromage au lait de vache à pâte persillée, dont l’histoire remonte au Moyen-Âge. Dix ans après la reconnaissance en AOC, célébrée en grande pompe à La Chapelle-en-Vercors le week-end dernier, le pari semble gagné. 180 tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage ont été produites en 2007, contre 79 tonnes il y a 10 ans.
La petite appellation des Alpes doit son salut à une coopérative fabriquant du bleu du Vercors-Sassenage laitier pasteurisé, et à 10 producteurs fermiers, qui confectionnent 40 tonnes de fromages au lait cru sur 27 communes de la Drôme et de l’Isère, à l’intérieur du massif du Vercors.
La Villarde aussi a frôlé la disparition
« C’est la commission d’enquête de l’Inao qui nous a demandé l’installation de ces producteurs fermiers,précise Christelle Hustache, chargée de mission de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) . La fabrication de ce fromage est très particulière car on garde une moitié de la traite de la veille et on la mélange avec la traite du matin. » Le lait vient de plusieurs races, Monbéliarde, Abondance, mais aussi Villarde, elle aussi sauvée de la disparition. Le fromage pèse entre 4 et 4,5 kg avec un affinage d’un mois minimum.
La coopérative, qui appartenait à Lactalis, a été revendue à 60 producteurs il y a quatre ans. Elle collecte 8 millions de litres de lait. « Cette collecte représente un gros potentiel pour nous, remarque Daniel Vignon, président de l’ODG. Nous avons besoin de nous développer, c’est pourquoi nous organisons depuis 10 ans la Fête du Bleu alternativement dans l’Isère et la Drôme afin de nous faire connaître. Cette année nous avons invité les autres AOP du Vercors et les AOP savoyardes et nous en avons profité pour débattre des problématiques communes aux AOP ». Cette grande fête annuelle est financée par le parc naturel régional du Vercors qui lui-même a l’appui des conseils généraux des deux départements.