Aller au contenu principal

L’AOC dope la production de Morbier

Depuis l’obtention en 2000 de l’AOC, le Morbier a plus que doublé sa production.

L’AOC est devenue le véritable moteur économique de la filière Morbier. Depuis son obtention en 2000, elle a permis de multiplier la production par 2,2 et le nombre de producteur par 1,5.

En 2004, le fromage à la ligne cendrée pesait plus de 6 500 tonnes, contre 3 000 tonnes auparavant. Tandis qu’en 2000, le nombre de producteurs est passé, durant cette même période, de 25 à 40. « Nous avons aussi gagné des parts de marché en grande surface mais ne disposons pas d’éléments chiffrés pour l’instant », ajoute François Bailly, animateur du syndicat interprofessionnel du fromage Morbier qui poursuit « La production a également été valorisée par une hausse des prix de vente de l’ordre de 9 % ». Un développement réussi notamment grâce à la politique de communication de la filière reposant sur deux axes : la dégustation et la diversification de la consommation via des idées recettes.

Un trait de caractère

Pour développer un peu plus chaque année cette production fromagère, l’interprofession s’appuie sur deux leviers de croissance. Le premier est une campagne de promotion du fromage sur le thème « Le Morbier, un trait de caractère » dans les régions à fort potentiel de consommation. Ainsi la région lyonnaise va bénéficier durant tout le mois de mars d’une série d’animation et de dégustation. La seconde est une évolution constante de la qualité.

Le syndicat du Morbier travaille actuellement à une caractérisation sensorielle du produit et à la mise en place de nouvelles mesures de contrôle des productions. Le cahier des charges de l’AOC définie le Morbier comme un fromage au lait de vache avec en son centre une très fine couche de cendre végétale produit sur les départements du Doubs et du Jura ainsi que quelques communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Affiné durant 45 jours à une température comprise entre 7 et 15 °C, le Morbier adopte une forme de cylindre plat de 30 à 40 cm de diamètre pour un poids total situé entre 5 et 8 kg.

Autant de caractéristiques qui devraient permettre à l’AOC Morbier de marquer des points sur le marché du fromage qui représente plus de 6,8 milliards d’euros dépensés chaque année par les ménages, soit 7 % de leur budget alimentaire.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio