Aller au contenu principal

L'AOC Crème et Beurre de Bresse en quête de notoriété


> L'AOC représente 440 tonnes de produits (305 t de crème et 135 t de beurre).
La filière investit 60 000 euros cette année pour se faire connaître et ainsi pouvoir accroître sa production assurée par trois ateliers.

Pas facile de faire sa place à côté du fameux poulet de Bresse quand on est pratiquement sur la même aire AOC. « Nous n'avons pas autant de notoriété que le poulet de Bresse, mais nous avons beaucoup de mérite à nous faire connaître », déclare Charles Bernard, le président du Syndicat. Pour cela, l'organisme de défense et de gestion investit 60 000 euros dans une stratégie de communication virale. Après avoir choisi le chef meilleur ouvrier de France lyonnais, Davy Tissot en début d'année, la structure compte sur les relations presse et les bloggeurs pour faire parler d'elle. Tout l'enjeu de cette communication est de développer la filière. À ce jour, l'AOC ne représente que 27 millions de litres collectés pour 440 tonnes de produits (115 tonnes de crème de Bresse épaisse, 190 tonnes de crème de Bresse semi-épaisse et 135 tonnes de beurre) avec une faible valorisation pour les producteurs de lait. « Nous n'utilisons que la moitié du lait disponible sur l'aire et répondant au cahier des charges de l'AOC. Il est très important de développer la consommation pour faire croître la filière en volume, mais aussi pour mieux valoriser le travail de nos 70 exploitations laitières », reprend Charles Bernard.

La crème et beurre de Bresse sont aujourd'hui commercialisés en crèmerie, fromagerie et auprès des restaurateurs (40 %), en GMS (44 %) et en restauration collective et dans les industries agroalimentaires (16 %). Seulement trois ateliers fabriquent cette AOC : la Beurrerie coopérative de Froissat-Lescheroux, la Laiterie Coopérative d'Etrez et la Laiterie de Bresse.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio