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L'AOC Crème et Beurre de Bresse en quête de notoriété


> L'AOC représente 440 tonnes de produits (305 t de crème et 135 t de beurre).
La filière investit 60 000 euros cette année pour se faire connaître et ainsi pouvoir accroître sa production assurée par trois ateliers.

Pas facile de faire sa place à côté du fameux poulet de Bresse quand on est pratiquement sur la même aire AOC. « Nous n'avons pas autant de notoriété que le poulet de Bresse, mais nous avons beaucoup de mérite à nous faire connaître », déclare Charles Bernard, le président du Syndicat. Pour cela, l'organisme de défense et de gestion investit 60 000 euros dans une stratégie de communication virale. Après avoir choisi le chef meilleur ouvrier de France lyonnais, Davy Tissot en début d'année, la structure compte sur les relations presse et les bloggeurs pour faire parler d'elle. Tout l'enjeu de cette communication est de développer la filière. À ce jour, l'AOC ne représente que 27 millions de litres collectés pour 440 tonnes de produits (115 tonnes de crème de Bresse épaisse, 190 tonnes de crème de Bresse semi-épaisse et 135 tonnes de beurre) avec une faible valorisation pour les producteurs de lait. « Nous n'utilisons que la moitié du lait disponible sur l'aire et répondant au cahier des charges de l'AOC. Il est très important de développer la consommation pour faire croître la filière en volume, mais aussi pour mieux valoriser le travail de nos 70 exploitations laitières », reprend Charles Bernard.

La crème et beurre de Bresse sont aujourd'hui commercialisés en crèmerie, fromagerie et auprès des restaurateurs (40 %), en GMS (44 %) et en restauration collective et dans les industries agroalimentaires (16 %). Seulement trois ateliers fabriquent cette AOC : la Beurrerie coopérative de Froissat-Lescheroux, la Laiterie Coopérative d'Etrez et la Laiterie de Bresse.

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