Aller au contenu principal

L’AOC Comté franchit la barre des 50 000 tonnes

Après une année 2003 exceptionnelle, le Comté a retrouvé un niveau de production élevé.

Le Comté se remet de la canicule de 2003. Après avoir enregistré une baisse de ses volumes (48 388 t), la filière vient de passer un nouveau cap avec un volume de production 2004 de 50 134 tonnes, soit un taux comparable à 2002. « Nous sommes très contents de cette victoire, mais pour garder ce niveau de commercialisation, sur un marché français arrivé à maturité, nous devons redoubler d’efforts», déclare Jean-Jacques Bret, directeur du Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté qui poursuit « nous travaillons actuellement sur plusieurs pistes de développement pour conforter notre filière».

La révision du décret, avec un renforcement de certaines mesures comme la consolidation de la qualité, et la promotion d’une production non intensive, est un des principaux chantiers de cette année. Le CIGC a également mis en place plusieurs programmes de recherche pour valoriser sa production.

Seulement 20% de notoriété

L’impact sur l’organisme des produits à base de lait cru est un des axes privilégiés. Les premiers éléments des études mettent en évidence un renforcement des défenses immunitaires ainsi qu’une désensibilisation naturelle à certains allergènes. Les résultats seront présentés en janvier prochain. Autre outil indispensable de la filière : la communication. Les acteurs du Comté investissent chaque année 4millions d’euros pour être présents à la télévision.

« Les campagnes publicitaires ne nous permettent pas de développer les ventes mais plutôt de les stabiliser. Elles agissent aussi sur notre notoriété», explique Jean-Jacques Bret. Le Comté dispose d’un taux de notoriété spontané de 20 %, malgré son statut de première AOC fromagère française en volume. A titre de comparaison le Roquefort, deuxième AOC du pays avec une production d’environ 18 000 tonnes, affiche un taux de 38%. Le Comité œuvre également pour les professionnels en étudiant le processus de création des lainures (déchirure naturelle du produit), responsables d’une baisse du prix, ainsi qu’un système de manutention automatique dans les caves de préaffinage.

L’avenir du Comté se profile également à l’extérieur de l’Hexagone. Le fromage jurassien a déjà franchi les barrières du massif pour aller s’implanter en Allemagne mais aussi en Belgique. Le Comté est également présent, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis. Au total 3500 tonnes partent à l’export. Des marchés que le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté souhaite exploiter davantage dans les prochaines années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio