Aller au contenu principal

L’AOC Comté franchit la barre des 50 000 tonnes

Après une année 2003 exceptionnelle, le Comté a retrouvé un niveau de production élevé.

Le Comté se remet de la canicule de 2003. Après avoir enregistré une baisse de ses volumes (48 388 t), la filière vient de passer un nouveau cap avec un volume de production 2004 de 50 134 tonnes, soit un taux comparable à 2002. « Nous sommes très contents de cette victoire, mais pour garder ce niveau de commercialisation, sur un marché français arrivé à maturité, nous devons redoubler d’efforts», déclare Jean-Jacques Bret, directeur du Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté qui poursuit « nous travaillons actuellement sur plusieurs pistes de développement pour conforter notre filière».

La révision du décret, avec un renforcement de certaines mesures comme la consolidation de la qualité, et la promotion d’une production non intensive, est un des principaux chantiers de cette année. Le CIGC a également mis en place plusieurs programmes de recherche pour valoriser sa production.

Seulement 20% de notoriété

L’impact sur l’organisme des produits à base de lait cru est un des axes privilégiés. Les premiers éléments des études mettent en évidence un renforcement des défenses immunitaires ainsi qu’une désensibilisation naturelle à certains allergènes. Les résultats seront présentés en janvier prochain. Autre outil indispensable de la filière : la communication. Les acteurs du Comté investissent chaque année 4millions d’euros pour être présents à la télévision.

« Les campagnes publicitaires ne nous permettent pas de développer les ventes mais plutôt de les stabiliser. Elles agissent aussi sur notre notoriété», explique Jean-Jacques Bret. Le Comté dispose d’un taux de notoriété spontané de 20 %, malgré son statut de première AOC fromagère française en volume. A titre de comparaison le Roquefort, deuxième AOC du pays avec une production d’environ 18 000 tonnes, affiche un taux de 38%. Le Comité œuvre également pour les professionnels en étudiant le processus de création des lainures (déchirure naturelle du produit), responsables d’une baisse du prix, ainsi qu’un système de manutention automatique dans les caves de préaffinage.

L’avenir du Comté se profile également à l’extérieur de l’Hexagone. Le fromage jurassien a déjà franchi les barrières du massif pour aller s’implanter en Allemagne mais aussi en Belgique. Le Comté est également présent, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis. Au total 3500 tonnes partent à l’export. Des marchés que le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté souhaite exploiter davantage dans les prochaines années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio