Aller au contenu principal

L’Anses privilégie l’alimentation des jeunes enfants en 2014

L’enfant est cette année une priorité de l’Agence de sécurité sanitaire, a-t-elle annoncé hier en conférence de presse. Sur le plan alimentaire, elle va déterminer l’exposition des moins de 3 ans à plus de 500 contaminants, simples et en mélanges. Ceux-ci seront récherchés dans les produits alimentaires infantiles ou utilisés en préparations domestiques, dans des groupes d’aliments ainsi que dans le lait maternel. L’Anses dispose depuis l’an dernier d’une méthode de dosage des pesticides à large spectre et d’un dosage affiné de l’acrylamide. L’alimentation des tout petits sera aussi mieux décrite grâce à la nouvelle étude sur les habitudes alimentaires des français (Inca), lancée le 6 février, qui les intègre. Par ailleurs, l’Anses a annoncé qu’elle renforcera encore cette année son dispositif de détection des agents chimiques et des pathogènes tout au long de la chaîne alimentaire. Elle rappelle que la loi d’avenir agricole prévoit une surveillance en santé animale et végétale. Après avoir installé l’an dernier une plateforme de séquençage à haut débit des gènes de microbes ou parasites d’origine animale, et mis en place des moyens renforcés de détection des contaminants chimiques, elle ouvrira en avril, à Nancy, une nouvelle plateforme de diagnostics microbiologiques rapides et encore plus efficaces. Elle servira aux demandes ponctuelles, en cas d’urgences sanitaires ou à la recherche.    

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio