Aller au contenu principal

L’année 2011 a été bonne pour la pêche française

Les volumes mis en vente en halles à marée en 2011 ont augmenté de 3% par rapport à 2010, et les prix ont progressé de 5%. Résultat : le chiffre d’affaires de la pêche française a crû de 11% l’an passé, a souligné le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, réuni le 3 février dernier. La hausse du prix moyen s’explique par une meilleure valorisation des espèces mises sur le marché, mais également par une modification de la structure de l’offre, avec notamment un recul des débarquements de petits pélagiques. Si cette tendance s’avère plutôt positives, FranceAgirMer rappelle toutefois dans son communiqué que « les pêcheurs restent soumis à la pression des prix élevés des carburants et, certains également, à des limitations de captures ». Autre bémol, à l’aval la consommation a marqué le pas. En cause : la hausse des prix des produits aquatiques (+4,4%) liée à la forte demande internationale (le Vietnam, par exemple, a fait une entrée remarquée sur le marché du saumon en important 20 000 t). Les achats des ménages ont ainsi chuté de 5% pour le poisson frais et de 12% pour les coquillages frais. Un fort recul des achats a été constaté pour le pangas (-28%), la truite (-19%), la dorade et le bar (-14%). A prix stable, les produits traiteur de la mer et le surimi ont respectivement progressé de 1% et de 7%.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio