L’année 2011 a été bonne pour la pêche française
Les volumes mis en vente en halles à marée en 2011 ont augmenté de 3% par rapport à 2010, et les prix ont progressé de 5%. Résultat : le chiffre d’affaires de la pêche française a crû de 11% l’an passé, a souligné le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, réuni le 3 février dernier. La hausse du prix moyen s’explique par une meilleure valorisation des espèces mises sur le marché, mais également par une modification de la structure de l’offre, avec notamment un recul des débarquements de petits pélagiques. Si cette tendance s’avère plutôt positives, FranceAgirMer rappelle toutefois dans son communiqué que « les pêcheurs restent soumis à la pression des prix élevés des carburants et, certains également, à des limitations de captures ». Autre bémol, à l’aval la consommation a marqué le pas. En cause : la hausse des prix des produits aquatiques (+4,4%) liée à la forte demande internationale (le Vietnam, par exemple, a fait une entrée remarquée sur le marché du saumon en important 20 000 t). Les achats des ménages ont ainsi chuté de 5% pour le poisson frais et de 12% pour les coquillages frais. Un fort recul des achats a été constaté pour le pangas (-28%), la truite (-19%), la dorade et le bar (-14%). A prix stable, les produits traiteur de la mer et le surimi ont respectivement progressé de 1% et de 7%.