L’Ania prépare l’après 2013 pour les PME
Onze fédérations nationales (Ania, Federalimentare italienne, etc.) et plus d'une vingtaine d'universités et d'instituts de recherche : le programme Truefood, qui vient de fêter sa première année d'existence, a pour ambition d'introduire de l'innovation chez les PME fabricant des produits alimentaires traditionnels. « Car en 2013-2015, l'Europe ouvrira ses frontières, en même temps que cesseront les restitutions. La compétition sera alors globale. Truefood doit donner des moyens aux entreprises d'être compétitives à cette échéance », a expliqué hier le docteur Daniele Rossi, coordinateur du programme et DG de la Federalimentare, équivalent italien de l'Ania.
D'une durée de quatre ans, True Food est doté de 23 M Eur (dont 15,5 issus de fonds européens) et cible les entreprises de moins de 250 salariés.
Transfert de technologie
Huit ateliers de travail ont été mis en place, de l'amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments à la sécurité sanitaire des produits de bouche. De nombreux instituts scientifiques sont partenaires de Truefood (l'Inra y injecte ainsi 2 M Eur), et leurs pistes sont par exemple la définition de modes d'élaboration de jambon à teneur réduite en sel, l'élaboration de nouvelles méthodes culturales pour les fruits et légumes ou la mise en place de nouvelles pratiques d'élevage favorisant une meilleure valeur nutritionnelle du lait.
L'un des points saillants de Truefood concerne le transfert de technologie vers les entreprises, puisque 7 000 des 35 000 IAA européennes vont être contactées directement par les fédérations pour bénéficier des retours d'expérience. Au sein de chaque fédération nationale doit être créée une unité permanente pour la dissémination et la formation, les membres de cette unité étant formés par les partenaires scientifiques du projet. Pour maximiser ce transfert un site internet devrait voir le jour en France d'ici la fin de l'année, accompagné de diffusion de lettres d'information. Une série de rencontres destinée à la formation va débuter en novembre. Pour le moment, 150 entreprises ont manifesté leur intérêt.