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L’Ania appelle les industriels à « passer à l’offensive »

«Il est évident que notre croissance sera tirée par le développement à l’international. Notre priorité est d’agir sur le levier de la compétitivité et nous ne pourrons pas réussir sans nous mobiliser », a déclaré Jean-René Buisson, président de l’Ania, en ouverture des premières rencontres économiques de l’association, qui se sont tenues hier au Sial. Une étude du Cabinet Oliver Wysman, dévoilée à cette occasion, préconise notamment le regroupement des entreprises afin de rééquilibrer le rapport de force avec la grande distribution. Elle propose également un certain nombre de stratégies pour reconquérir le consommateur, ouvrir de nouveaux horizons et « se différencier par l’excellence des opérations et des coûts ». Se regrouper, investir de nouveaux canaux distribution (RHF…), et renforcer le lien avec l’amont agricole sont les trois démarches mises en avant pour rééquilibrer le rapport de force. Le ministre Bruno Le Maire a particulièrement insisté sur la nécessité de « regrouper les entreprises qui n’ont pas la taille critique pour être compétitives sur les marchés à l’export », tout en précisant que les distorsions de concurrence, en particulier avec l’Allemagne, étaient un frein. Des propositions sur le coût du travail permanent devraient être examinées à la fin de l’année 2010.

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