Langloys Traiteur se renforce en saurisserie
En 4 mois 20 000 barquettes : c’est le nombre d’unité qui a été vendu par Langloys Traiteur depuis le lancement en juin dernier de sa nouvelle gamme de produits de la mer à base de saumon. Déclinée en carpaccio, tartare, pavé ou encore pâté en croûte, celle-ci dispose d’une DLC d’une vingtaine de jours grâce à un conditionnement en barquette PSE sous atmosphère contrôlée. « Nous avons mis au point une nouvelle offre pour créer un relais d’activité pour la période des beaux jours et des fêtes», explique Christian Langloys, dirigeant fondateur de l’entreprise qui prévoit de réalise près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une équipe de 9 personnes cette année (CA 2003 : 1,5 million d’euros). En effet, créé en 1996 avec la reprise d’une activité de charcutier traiteur à Ceyzériat dans l’Ain, Langloys Traiteur c’est orienté dès 1999 vers le segment de marché des produits de la mer avec une soupe de poisson. Aujourd’hui l’entreprise occupe une très bonne position sur ce marché avec une production de 700 000 litres/an commercialisé sur le quart Sud-Est de la France sous la marque le Marmiton.
Depuis le lancement de ce produit, le traiteur a multiplié les recettes et a lancé successivement la sauce rouille, la bisque de homard et le velouté de saumon fumé.
Agrandissement en projet
A la vue des bons résultats enregistrés par la nouvelle gamme et si la tendance se confirme, le traiteur envisage de multiplier les produits de la gamme saumon. Déjà, un médaillon de saumon, des aspics ou encore un saumon fumé tranché dans un plat en PSE noir en forme de poisson, prêt à être posé sur la table sont en cours de conception.
En attendant la réalisation de ces projets, le traiteur prévoit d’engager des travaux d’amélioration et d’agrandissement de son atelier de production. Le premier investissement devrait concerner une centrale de refroidissement et être réalisé dans le courant de l’année 2005. En 2006, Langloys Traiteur prévoit également d’augmenter sa surface de production de 1 000 m2 pour passer à 1 600 m2. Un projet budgété d’environ 360 K d’euros.