Aller au contenu principal

L’ANDRM s'engage pour la restauration bio

Réunie lors de son 22 Forum, l’association nationale des directeurs de restauration municipale vient de s’engager clairement pour la mise en place d’une restauration publique inscrite dans le développement durable. Christophe Hebert, préside l’ANDRM.

Les Marchés : Le gouvernement a demandé, dans une circulaire publiée le 2 mai dernier, que tous les restaurants municipaux intègrent d’ici 2012, 20 % de produits biologiques dans leur menu. Qu’en pensez-vous ?

Christophe Hébert : Cette annonce a étonné beaucoup de nos membres car le gouvernement nous a fait cette demande sans nous concerter au préalable. La restauration collective était un des chapitres abordés lors du Grenelle de l’environnement, mais les préconisations faites alors pendant les débats parlaient d’une intégration de 10 % de produits biologiques.

Les Marchés : Pensez-vous que l’objectif d’atteindre les 20 % de produits biologiques en restauration collective d’ici 4 ans est réaliste ?

Christophe Hebert : Oui c’est un objectif tout à fait réalisable techniquement pour la majeure partie des structures. D’ailleurs, une grande partie des restaurants municipaux proposent déjà quelques produits ou quelques menus biologiques dans l’année. Reste que l’intégration de produits issus de l’agriculture biologique va nettement augmenter les prix d’achats. Il faut donc à savoir qui va prendre en charge ce surcoût : la municipalité ou le convive.

Les Marchés : On assiste à une vraie prise de conscience écologique dans le domaine de la RHD. Comment la restauration municipale peut-elle s’impliquer davantage dans le développement durable ?

Christophe Hebert : Il existe beaucoup de mesures que peuvent prendre nos membres pour assurer le développement durable. Le choix de produits lessiviels eco-labellisés est un engagement simple par exemple. Cela peut aussi passer par les économies d’eau et d’électricité. Enfin, les directeurs de restaurants municipaux peuvent directement agir en choisissant des produits de saison et frais. Si on a la possibilité de se fournir en local, c’est également un geste pour la planète.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio