Aller au contenu principal

L’amidonnier Syral conçoit des produits avec ses clients

Concevoir des produits « pour et avec le client », telle est la volonté de Syral. C’est en ce sens qu’a été créé un nouveau centre de recherche appliquée à Marckolsheim (Alsace). Face à une concurrence accrue, l’amidonnier se concentre sur les produits à forte valeur ajoutée.

Syral, filiale amidonnière de Tereos, vient d’inaugurer un nouveau centre de recherche appliquée à Marckolsheim. Avec une seconde tour de séchage de maltodextrines, le site bénéficie au total de 16,5 millions d’euros d’investissement. « Notre stratégie vise à reconfigurer les outils industriels et à redéployer la gamme d’ingrédients vers des produits à forte valeur ajoutée et moins sensibles à la réforme sucrière », explique le directeur général de Syral, Pierre-Christophe Duprat.

Sur plus de 1 300 m 2, le nouveau hall pilote inclut une large gamme d’équipements, couvrant l’ensemble des applications

alimentaires : aussi bien la confiserie, la biscuiterie que les aides culinaires, les produits carnés ou les produits diététiques. Sa vocation est de concevoir des produits « pour et avec le client ». Les chercheurs exploitent les différentes composantes des céréales et développent de nouveaux ingrédients. Pour ce qui concerne le secteur agro-alimentaire, leurs travaux d’ap­pli­cation et de développement consistent à optimiser les formules sucrantes, créer des ingrédients au bon goût et nutritionnellement équilibrés. Le numéro trois de l’amidonnerie glucoserie en Europe développe des formules allégées en sucre, par l’utilisation des polyols comme le sorbitol ou le maltitol, et des produits enrichis en fibres et en protéines.

Centre d’excellence

« Le concept du centre d’excellence va au-delà de la production de prototypes et de la validation des fonctionnalités des nouveaux produits de Syral, souligne Anne Wagner, directrice innovation. Il s’agit d’offrir à nos clients un outil réactif et flexible. Les équipements pilotes et les laboratoires sont ouverts à nos partenaires, dans l’optique de développer des for­mules sucrantes innovantes, ou de retravailler l’existant. Nous mettons l’accent, sans toutefois nous y restreindre, sur les allégations nutritionnelles et de santé, qui constituent depuis deux ans notre principal axe de recherche. » Syral a la possibilité d’accueillir ses clients pour des séances de travail sur le développement de produits, pour des essais ou des présentations de nouveaux concepts.

Des formules sur mesure

Parmi les exemples de formules sur mesure réalisées à Marckolsheim, il y a l’amélioration de la qualité nutritionnelle des glaces via l’utilisation de polyols et de fructo-oligosaccharides (Fos). Syral parvient à réduire la teneur en matières grasses d’une sauce, grâce à un amidon modifié résistant aux forces de cisaillement lors de la fabrication. Autres innovations marquantes : la mise au point d’une barre céréalière sans sucres, enrichie en fibres avec Fos et maltitol, et une barre enrichie en protéines destinée aux sportifs. Un lancement prévu en 2009 concerne une gamme de soupes enrichies en protéines de blé soluble.

Parallèlement au site alsacien, l’amidonnier poursuit une phase d’investissement de 160 millions d’euros sur trois ans. Ce programme inclut la construction d’un atelier de fabrication de protéines élaborées, mis en route il y a un an, et d’un atelier de production de glucoses alimentaires, opérationnel en juillet prochain, à Nesle (Somme). La capacité de la distillerie de grains en Italie a été triplée, tandis que l’amidonnerie en Espagne va élargir son portefeuille de produits pour remplacer la production d’isoglucose.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio