L'Allemagne se dresse contre la «malbouffe»
Berlin a lancé cette semaine une campagne nationale pour inciter les Allemands à mieux se nourrir alors que l'Allemagne n'échappe pas aux fléaux de l'obésité et de la «malbouffe».
L'objectif du gouvernement est «d'inverser les effets négatifs de la mauvaise nutrition d'ici à 2020», a expliqué la ministre de la Santé, Ulla Schmidt, lors d'une conférence de presse à Berlin. Une enveloppe de 30 millions d'euros a été débloquée sur trois ans pour que «l'Allemagne bouge» et pratique une activité sportive, a-t-elle détaillé. «J'observe avec inquiétude une tendance à la surcharge pondérale avec les risques pour la santé que cela implique», a précisé la ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Ilse Aigner.
Baptisée «En forme», la campagne cible également les enfants et les jeunes, particulièrement touchés par le phénomène de la «malbouffe».Alors que certains mettent en évidence le lien entre mauvaise alimentation et pauvreté, Ulla Schmidt a estimé qu'il fallait encore prouver que se nourrir sainement coûtait plus cher que d'aller dans un fast food, par exemple.
Des proportions d'obèses très élevées
En janvier dernier, Berlin avait tiré la sonnette d'alarme avec un rapport montrant que 20% des Allemands souffraient d'obésité, soit un pourcentage bien plus élevé que ce qui était communément admis jusqu'à présent. En outre, selon cette étude menée sur 20 000 personnes de 14 à 80 ans, 66% des hommes et 51% des femmes sont en surpoids. Lors de l'annonce de cette campagne en juin, le parti des Verts avait dénoncé dans ce nouveau programme un «plan-alibi» et un «bric-à-brac bureaucratique dépourvu d'action concrète», regrettant notamment que le gouvernement n'ait pas voulu interdire totalement la publicité pour les sucreries pour enfants. L'alimentation en Allemagne est considérée comme particulièrement riche avec de nombreux plats en sauce ou à la crème et des portions particulièrement généreuses. La restauration rapide y est également très répandue.