Aller au contenu principal

L'Allemagne se dresse contre la «malbouffe»

Berlin a lancé cette semaine une campagne nationale pour inciter les Allemands à mieux se nourrir alors que l'Allemagne n'échappe pas aux fléaux de l'obésité et de la «malbouffe».

L'objectif du gouvernement est «d'inverser les effets négatifs de la mauvaise nutrition d'ici à 2020», a expliqué la ministre de la Santé, Ulla Schmidt, lors d'une conférence de presse à Berlin. Une enveloppe de 30 millions d'euros a été débloquée sur trois ans pour que «l'Allemagne bouge» et pratique une activité sportive, a-t-elle détaillé. «J'observe avec inquiétude une tendance à la surcharge pondérale avec les risques pour la santé que cela implique», a précisé la ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Ilse Aigner.

Baptisée «En forme», la campagne cible également les enfants et les jeunes, particulièrement touchés par le phénomène de la «malbouffe».Alors que certains mettent en évidence le lien entre mauvaise alimentation et pauvreté, Ulla Schmidt a estimé qu'il fallait encore prouver que se nourrir sainement coûtait plus cher que d'aller dans un fast food, par exemple.

Des proportions d'obèses très élevées

En janvier dernier, Berlin avait tiré la sonnette d'alarme avec un rapport montrant que 20% des Allemands souffraient d'obésité, soit un pourcentage bien plus élevé que ce qui était communément admis jusqu'à présent. En outre, selon cette étude menée sur 20 000 personnes de 14 à 80 ans, 66% des hommes et 51% des femmes sont en surpoids. Lors de l'annonce de cette campagne en juin, le parti des Verts avait dénoncé dans ce nouveau programme un «plan-alibi» et un «bric-à-brac bureaucratique dépourvu d'action concrète», regrettant notamment que le gouvernement n'ait pas voulu interdire totalement la publicité pour les sucreries pour enfants. L'alimentation en Allemagne est considérée comme particulièrement riche avec de nombreux plats en sauce ou à la crème et des portions particulièrement généreuses. La restauration rapide y est également très répandue.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio