Aller au contenu principal

L’Allemagne fait chavirer l’Europe

Début octobre, la filière porcine allemande a entraîné l’Europe dans sa chute, malgré un commerce proche de l’équilibre et annoncé moins chargé.

Les cours allemands des porcs charcutiers ont chuté de 12 centimes d'euro entre fin septembre et début octobre. Un effondrement à relier, selon le Marché du porc breton (MPB), au lundi 3 octobre férié qui a limité l’activité des abattoirs et leur a permis de reprendre la main sur l’évolution des prix, dans un contexte de commerce de la viande décevant et peu rémunérateur. Difficile pour les pays voisins de résister à une telle chute, et ce, malgré des disponibilités en élevage mesurées et un commerce proche de l’équilibre. Les prix ont reculé de 6,5 centimes en France et de 6,3 centimes en Espagne, la péninsule Ibérique ne pouvant pas perdre de son attractivité, tant sur le marché communautaire qu’international.

Baisse de l’offre à l’horizon

Cette faiblesse ne pourrait être que passagère. Pour le MPB, « les premières décrues de production sont perceptibles dans de grands pays producteurs, ceci met fin à une phase de croissance […] qui durait depuis 2013 ». Une baisse des volumes à relier au repli de 4 % sur un an du nombre de truies présentes dans les élevages européens au printemps, dont -4,7 % en Allemagne, -3,1 % au Danemark et -1,4 % en Espagne. Les stocks de viandes congelées étant en outre au plus bas partout en Europe, le marché de ces prochains mois s’annonce bien moins chargé que l’an dernier et laisse espérer aux éleveurs un rapide retour à la hausse des grandes références tarifaires. Reste à savoir si la demande sera au rendez-vous. Aucun sursaut des besoins communautaires ne se dessinant à l’horizon, l’activité grand export sera une nouvelle fois à surveiller de près.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio