Aller au contenu principal

L’alimentation infantile cible les juniors

Les deux leaders, Blédina et Nestlé, cherchent des relais de croissance auprès de la cible 18-36 mois.

«Le comportement alimentaire des nourrissons et des enfants français en bas âge s'est amélioré depuis dix ans, mais dès un an l'enfant entre dans une période critique : 53% des 13-18 mois mangent déjà comme les adultes», a constaté, hier, le syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE) à l'issue de la présentation d'une étude TNS-Sofrès sur la consommation des enfants français âgés de la naissance à 36 mois. Autres chiffres mis en avant par le SFAE : 80% des enfants de plus de 2 ans consomment des frites et 34% des 13-18 mois consomment de la charcuterie. Or, avec l'appui de pédopsychiatres et pédiatres, les industriels affirment qu'«il est essentiel que le jeune enfant ne mange pas «comme un grand»» au risque de générer «des déficiences en vitamines et minéraux, des excès en protéines, sodium et lipides, des troubles digestifs ou encore des allergies». Ce discours nutritionnel accompagne l'émergence de nouvelles gammes juniors, segment qui devrait contribuer à tirer la croissance du marché du babyfood : +3,5% en volume en 2007 contre +3% en 2006, selon une estimation du groupe Xerfi.

Leader de l'alimentation infantile en France avec près de 50% de part de marché, Blédina (la filiale très innovante du groupe Danone, 471,5 M Eur de CA en 2006 en croissance de 6,6%) a lancé en octobre 2006 une gamme dédiée aux 18-36 mois, baptisée les «petits grands», composée de laits aromatisés, petits plats, compotes et biscuits. Le challenger du marché, Nestlé, avec un peu de moins de 40% de part de marché, vient de lui emboîter le pas avec «moi tout seul», gamme similaire destinée aux 15 mois-3 ans, aux emballages pratiques pour développer l'autonomie des petits.

Si les plats représentent 40% du marché et les céréales, boissons et biscuits 20%, 40% du chiffre d'affaires du secteur alimentation infantile en France (près d'1 Md d'Eur au total) est encore réalisé par les laits.

Essor des laits spéciaux

Devant l'augmentation de l'allaitement maternel, les industriels voient les ventes de laits premiers âges se stabiliser. Mais ils disposent encore de leviers de croissance avec les laits de croissance et les laits spéciaux. Après 19 mois, la majorité des enfants consomme du lait de vache, selon l'étude Sofres. Ce qui laisse encore pas mal de marge de manœuvre pour le développement des laits de croissance enrichis en fer et en acides gras essentiels (dès un an). Participant au développement des préoccupations santés, les laits spéciaux (digestes, confort, hypoallergéniques) ont connu une progression de 15% dans le circuit des pharmacies l'an dernier. Nestlé s'engouffre dans la brèche en lançant à l'échelle mondiale Nestlé NAN HA, une préparation aux probiotiques pour nourrissons, qui réduit le risque d'allergies de moitié.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio