Aller au contenu principal

L’alimentaire mérite bien un ministère

C’est une nouvelle page de l’histoire du ministère de l’Agriculture qui va bientôt se tourner. Michel Barnier, candidat aux élections européennes, a d’ores et déjà commencé à alléger son agenda ministériel. Il a programmé ses adieux à la presse le 22 avril. Trop occupé à négocier, puis à désamorcer une explosive réforme des aides agricoles, il n’aura guère eu le loisir de donner corps à son projet de constituer un ministère organisé autour de l’alimentation. Les propositions formulées en direction des entreprises mardi dernier (lire page 4) ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il y a pourtant urgence. On a en effet longtemps cru que la solide économie agroalimentaire résisterait à la crise économique. Mais les bénéfices flatteurs enregistrés par les multinationales du secteur ne suffisent plus à cacher les résultats en peau de chagrin d’ex-champions de la bourse comme Bel ou Bongrain, coincés entre la baisse des produits industriels laitiers et la guerre des prix que se mènent les distributeurs. Le commerce extérieur, naguère fierté du secteur, est aujourd’hui mal en point : le dernier solde connu, celui de janvier, est l’un des plus médiocres de ces dernières années. Mais la crise que doit affronter le secteur est aussi morale. Stigmatisés par un discours ambiant qui les accuse de participer à la dégradation supposée de la santé des Français, les fabricants ne savent plus à quel saint nutritionnel se vouer. Un ministère de l’Alimentation ne suffirait certainement pas à retourner cette conjoncture funeste. Peut-être à y mettre un peu d’ordre. Ce serait déjà beaucoup.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio