Aller au contenu principal

L'alimentaire handicape Metro

Source : Yahoo Finances

La distribution française n'est pas la seule à souffrir, si tant est que cela la réconforte. Il y a quelques jours, le groupe allemand Metro, connu dans l'hexagone pour ses enseignes alimentaires réservées aux professionnels, a détaillé des résultats annuels en légère croissance (55,7 milliards d’euros en 2005, soit +4,2 % sur un an). Mais l'examen plus approfondi de ces chiffres révèle de grandes disparités entre les différentes branches du groupe. Le navire amiral Metro cash & carry a progressé de 6,2 % à 28 milliards d’euros, mais la filiale alimentaire Real a chuté dans le même temps de 7,5 %, à 9,9 milliards d’euros, en partie à cause d'une affaire de viande avariée qui a frappé la chaîne en 2005. Real a même affiché une perte d'exploitation de 11,7 millions d’euros, contre +135,5 millions d’euros, un an auparavant. En janvier, la filiale qui compte 600 magasins en Allemagne a proposé à ses salariés de travailler deux heures et demie de plus par semaine à salaire égal pour « éviter des suppressions d'emplois ». Le patron de Real a justifié cette demande pour « réduire les désavantages par rapport aux concurrents de la branche ». Le groupe Metro doit maintenant trouver l'équilibre idéal entre ses activités alimentaires, grands magasins (3,5 milliards d’euros) et surtout électronique grand public (13,3 milliards d’euros), cette dernière affichant un résultat d'exploitation en hausse de 12,8 %. Heureusement pour le groupe, la forte croissance des activités à l'étranger (+10,3% à 29,8 milliards d’euros) lui permet pour la première fois de réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors d'Allemagne ainsi que les deux tiers de ses profits. Metro s'attend prudemment à une hausse du CA de 4 à 6 % pour 2006, principalement en raison de cette vitalité en dehors des frontières. Pour autant, la restauration du résultat d'exploitation global (+0,8% à 1,7 Md sur un an) est d'actualité. Le poids de l'alimentaire aura son influence dans le redressement, et un impact certain sur le cours en bourse qui a navigué à vue en 2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio