Aller au contenu principal

L'alimentaire handicape Metro

Source : Yahoo Finances

La distribution française n'est pas la seule à souffrir, si tant est que cela la réconforte. Il y a quelques jours, le groupe allemand Metro, connu dans l'hexagone pour ses enseignes alimentaires réservées aux professionnels, a détaillé des résultats annuels en légère croissance (55,7 milliards d’euros en 2005, soit +4,2 % sur un an). Mais l'examen plus approfondi de ces chiffres révèle de grandes disparités entre les différentes branches du groupe. Le navire amiral Metro cash & carry a progressé de 6,2 % à 28 milliards d’euros, mais la filiale alimentaire Real a chuté dans le même temps de 7,5 %, à 9,9 milliards d’euros, en partie à cause d'une affaire de viande avariée qui a frappé la chaîne en 2005. Real a même affiché une perte d'exploitation de 11,7 millions d’euros, contre +135,5 millions d’euros, un an auparavant. En janvier, la filiale qui compte 600 magasins en Allemagne a proposé à ses salariés de travailler deux heures et demie de plus par semaine à salaire égal pour « éviter des suppressions d'emplois ». Le patron de Real a justifié cette demande pour « réduire les désavantages par rapport aux concurrents de la branche ». Le groupe Metro doit maintenant trouver l'équilibre idéal entre ses activités alimentaires, grands magasins (3,5 milliards d’euros) et surtout électronique grand public (13,3 milliards d’euros), cette dernière affichant un résultat d'exploitation en hausse de 12,8 %. Heureusement pour le groupe, la forte croissance des activités à l'étranger (+10,3% à 29,8 milliards d’euros) lui permet pour la première fois de réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors d'Allemagne ainsi que les deux tiers de ses profits. Metro s'attend prudemment à une hausse du CA de 4 à 6 % pour 2006, principalement en raison de cette vitalité en dehors des frontières. Pour autant, la restauration du résultat d'exploitation global (+0,8% à 1,7 Md sur un an) est d'actualité. Le poids de l'alimentaire aura son influence dans le redressement, et un impact certain sur le cours en bourse qui a navigué à vue en 2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio