Aller au contenu principal

Laiterie Nazart : pas d’avenir pour les producteurs sans fond de solidarité

La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) pousse ses partenaires du CNIEL à mettre en place un fond de solidarité qui bénéficierait aux producteurs lâchés par leur entreprise de collecte. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle s’exprime avec force en Bretagne depuis que l’annonce de la liquidation judiciaire imminente de Nazart (Fougères, Ille-et-Vilaine) assombrit l’avenir de ses 440 apporteurs de lait. Organisés en association de défense, ils ont rencontré ces dernières semaines les autorités et diverses laiteries (Lactalis, CLE Bongrain, Triballat, LNA et la Laiterie de Saint-Malo) qui ont accepté de reprendre leur lait (90 millions de litres). Mais à deux conditions : les producteurs doivent apporter eux-mêmes le lait aux transformateurs ; leur paie sera basée sur une transformation en beurre et poudre, c’est-à-dire la plus basse. Inenvisageable sans compensation ; aussi les ex-Nazart fondent-ils tous leurs espoirs sur ce fond de solidarité. En théorie, il serait abondé par un complément de cotisation interprofessionnelle - entre 0,10 et 0,50 centime pour 1 000 litres de lait. « Il fonctionnerait provisoirement, le temps que les producteurs se réorganisent», explique Marcel Denieul, président de la section laitière de la FRSEA de l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Les 440 laitiers du bassin de Fougères ont constitué, dès la fin novembre la coopérative agricole « la Blanche Hermine » pour collecter leur lait. La nouvelle structure a déposé dans la foulée une offre de reprise d’actifs de Nazart (camions, tanks à lait) auprès du tribunal de commerce.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio