Aller au contenu principal

Laiterie Nazart : pas d’avenir pour les producteurs sans fond de solidarité

La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) pousse ses partenaires du CNIEL à mettre en place un fond de solidarité qui bénéficierait aux producteurs lâchés par leur entreprise de collecte. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle s’exprime avec force en Bretagne depuis que l’annonce de la liquidation judiciaire imminente de Nazart (Fougères, Ille-et-Vilaine) assombrit l’avenir de ses 440 apporteurs de lait. Organisés en association de défense, ils ont rencontré ces dernières semaines les autorités et diverses laiteries (Lactalis, CLE Bongrain, Triballat, LNA et la Laiterie de Saint-Malo) qui ont accepté de reprendre leur lait (90 millions de litres). Mais à deux conditions : les producteurs doivent apporter eux-mêmes le lait aux transformateurs ; leur paie sera basée sur une transformation en beurre et poudre, c’est-à-dire la plus basse. Inenvisageable sans compensation ; aussi les ex-Nazart fondent-ils tous leurs espoirs sur ce fond de solidarité. En théorie, il serait abondé par un complément de cotisation interprofessionnelle - entre 0,10 et 0,50 centime pour 1 000 litres de lait. « Il fonctionnerait provisoirement, le temps que les producteurs se réorganisent», explique Marcel Denieul, président de la section laitière de la FRSEA de l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Les 440 laitiers du bassin de Fougères ont constitué, dès la fin novembre la coopérative agricole « la Blanche Hermine » pour collecter leur lait. La nouvelle structure a déposé dans la foulée une offre de reprise d’actifs de Nazart (camions, tanks à lait) auprès du tribunal de commerce.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio