Aller au contenu principal

Lait : réduire les coûts des coopératives

Alors qu’une vive pression se fait sentir sur les prix du lait, les producteurs des coops cherchent des solutions.

« Les producteurs et les coopératives ont intérêt à marcher main dans la main, s'ils veulent éviter de subir de plein fouet les conséquences de la nouvelle PAC et la situation préoccupante du marché des produits industriels,confie Pierre Chantrel, président de la commission Syndicalisme Coopération, au sein de la FRPL du Sud-Ouest. Lors de notre dernière assemblée, nous avons rédigé un communiqué pour demander aux coopératives d'être plus attentives à la façon de valoriser le lait et de mettre en place des mesures, aussi bien au niveau de la production, que de la transformation industrielle ou de la commercialisation, afin de maîtriser les coûts. Nous attendons des coopératives qu'elles soient tournées vers l'efficacité et vers l'avenir ».

« Un même camion sur une même route »

Les producteurs livrant leur lait aux coopératives voudraient en premier lieu qu'un accord soit passé entre toutes les structures de collectes, coopératives ou privées, pour rationaliser les tournées de ramassage et éviter que deux ou trois camions différents réalisent les mêmes circuits. Un même camion sur une même route pour tous les transformateurs laitiers permettrait de réaliser une importante économie sur le coût au kilomètre de ramassage.

Sur le plan de la transformation, les producteurs demandent aux coopératives de ne pas multiplier les investissements «individualistes», mais de réaliser des économies en travaillant ensemble. Enfin, des rapprochement commerciaux sont aussi souhaités, entre les coopératives, comme cela existe déjà dans le Sud-Ouest entre les groupes coopératifs 3A et Sodiaal pour la marque de lait Candia, ou entre Sodiaal Industrie, à Montauban, et certaines coopératives bretonnes, pour Régilait. « Les producteurs verraient d'un mauvais œil qu'il y ait trop de concurrence entre les coopératives, ou que l'une d'elles casse les prix pour pouvoir prendre des parts de marché », précise Pierre Chantrel.

« Nous essayons également d'imaginer des solutions pour maîtriser le lait à l'échelle des 25 pays européens, en travaillant sur un équilibre offre/demande,poursuit-il. Nous vivons une époque difficile où l'Europe produit trop de lait. Or les entreprises privées refusent de prendre plus de lait et abandonnent certains producteurs que les coopératives ne peuvent pas non plus accueillir».

Enfin, les producteurs, tous actionnaires directs des coopératives, réaffirment « leur confiance en l'efficacité de ce système d'organisation économique» lié au terroir, qui ne peut donc pas délocaliser sa production, ni abandonner ses producteurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio