Aller au contenu principal

Lait : « Les quotas ne sont plus d’aucune utilité »

Selon un second rapport d’étape de la Commission européenne paru le 10 décembre, la production laitière européenne s’adapte progressivement à l’échéance de la fin des quotas, en fonction des signaux du marché.
La Commission européenne a présenté au Parlement et au Conseil, le 10 décembre dernier, un second rapport sur la situation du marché et des conditions relatives à la suppression progressive du système de quotas laitiers. Un premier rapport avait été remis le 8 décembre 2010. La question était de savoir si la production laitière européenne se préparait en douceur à la suppression des quotas laitiers prévus à la fin de la campagne 2014-2015.
Pour la Commission européenne, il ne fait aucun doute que les quotas laitiers « ne sont plus d’aucune utilité pour limiter la production ». Elle considère également que « la production s’adapte progressivement en fonction des signaux du marché », celle-ci diminuant quand les prix du lait à la ferme sont sous pression. L’équilibre de l’offre et de la demande se ferait ainsi à travers des paramètres économiques et des outils mis à disposition des différents acteurs de la filière par le « paquet lait ».

Le « paquet lait » suffit

« À cet égard, le paquet lait, qui est pleinement applicable depuis le 3 octobre 2012, propose aux opérateurs de la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers des outils leur permettant d’adapter leur offre au marché », est-il écrit dans ce rapport, faisant notamment référence à la contractualisation rendue obligatoire par la LMA (lire l’encadré).
La Commission européenne estime également que la hausse des prix des aliments rencontrée « dans certaines régions », dont la France, ne « suffit toutefois pas à occulter la vue d’ensemble globalement positive du secteur ». Au regard de ces évaluations, Bruxelles estime donc qu’il n’est pas nécessaire de modifier le cadre existant, qui « apporte une sécurité aux producteurs de lait depuis 2008 » et permet de « parvenir progressivement à un environnement sans quota ». Elle entend néanmoins réaliser une nouvelle étude au 30 juin 2014 pour évaluer l’impact de la mise en place du « paquet lait » sur les zones laitières les plus défavorisées « en liaison avec l’objectif général de maintien de la production dans ces régions ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio