Aller au contenu principal

Lait : les propositions de Jean Le Vourch

« Nous n’avons jamais été confrontés à une crise aussi dure,a expliqué le président du CNIEL (interprofession laitière) et de la FNCL (coopératives) Jean Le Vourch vendredi dernier aux Marchés. A la mise en place des quotas (en 1984, Ndlr), au moins les prix n’avaient pas bougé ».

Dans un conflit où Jean Le Vourch constate ne pas toujours être compris et où les barrages ont eu des conséquences commerciales quasi immédiates, le président de la coop Even propose à ses 1 400 adhérents le versement d’une ristourne exceptionnelle. Cumulée avec d’autres avantages de l’entreprise et l’aide européenne (12 euros versés à la fin 2004), elle doit permettre aux producteurs de bénéficier d’un prix du lait 2004 égal à celui de 2003, malgré la baisse proposée « qui devrait être de 15 euros pour 1 000 litres ».

« Un double prix, pourquoi pas ? »

Il faudra ensuite songer à de plus profondes mutations. Rapprochements entre entreprises, baisse de la production de l’Union « car il y a actuellement trop de lait en Europe», mise en œuvre d’un double prix en fonction des marchés… Jean Le Vourch n’élude rien. « Il faut un nouveau système de fixation des prix». Le paysan aux nombreuses responsabilités observe qu’aux Etats-Unis coexistent « quatre prix en fonction des marchés, et ils sont OMC compatibles. Alors pourquoi pas un double prix en Europe ?». Ce système permettrait de maintenir le maximum de producteurs laitiers pour approvisionner indistinctement l’un ou l’autre des marchés. « La question a rencontré de fortes résistances au départ », les avis changent progressivement. Jean Le Vourch va encore plus loin en invoquant « une nouvelle politique laitière, un plan de modernisation des exploitations, de nouvelles règles d’installation ». Si la Commission a consenti à maintenir le système des quotas, elle s’est placée dans « une souricière » en acceptant de réduire les aides à la production pour « donner le change à l’OMC ». Quant à l’entrée de dix nouveaux pays dans l’UE, les flux d’échange en produits laitiers risquent de s’en trouver perturbés avec des produits basiques fabriqués moins cher là-bas.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio