Aller au contenu principal

Lait : les producteurs mobilisent leurs troupes

Branle-bas de combat chez les producteurs laitiers. Après avoir claqué la porte lors des négociations sur la fixation du prix du lait (LM du 26/01/04), ils appellent à la «mobilisation», afin de «perturber le fonctionnement des entreprises ». Ils comptent généraliser des actions déjà apparues ces derniers jours devant diverses usines (LM d’hier). «Si nous nous laissons faire pour la fixation du prix du lait livré au mois de janvier, ce sera la même chose pour les mois suivants», estime Régis Chevallier, secrétaire général de la Fédération des producteurs de lait (FNPL).

Henri Brichart, son président, espère que la Fédération nationale de la coopération laitière (FNCL) et que la Fédération nationale des industriels laitiers (Fnil) accepteront de nouvelles négociations pour « fixer le prix du lait sur les 6 premiers mois de 2004 selon les critères de l’accord de 1997 ». Une décision qui permettrait aux producteurs de ne subir une baisse du prix du lait « que » de 3,32 euros/1 000 litres alors que les transformateurs ont abordé les négociations en réclamant une diminution de 18 euros/1 000 litres.

«Une telle mesure représenterait une perte de 3 mois de revenu», explique M. Brichart. Une ‘provocation’ pour les 110 000 producteurs laitiers français dont la moitié a un revenu inférieur au Smic, selon la FNPL. «Quand on regarde le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée ramenés aux litres de lait collectés par la laiterie France par rapport à l’Allemagne, on constate un écart de 20 % en faveur de cette dernière», indique M. Brichart pour battre en brèche un des arguments des transformateurs selon lesquels les autres pays européens ont déjà adopté des baisses de prix. M. Brichart souhaite également que les propositions de la FNPL : la création d’une caisse de péréquation, reçoivent un meilleur accueil. «En 1997, les producteurs ont accepté de suivre le marché et aujourd’hui on leur demande de le précéder, déplore M. Brichart. Les entreprises se font la guerre pour prendre des parts de marché et accorder des baisses de prix à la grande distribution qui n’en fera pas profiter les consommateurs».

Si la situation n’évolue pas, les producteurs de lait envisagent de se tourner vers les pouvoirs publics.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio