Aller au contenu principal

Lait : le syndicalisme hausse le ton

Le ton monte du côté de la FRSEA de l’Ouest section laitière, mécontente, dit-elle, de voir que des entreprises de transformation prennent des largesses avec l’accord national du 1 erdécembre dernier. Les syndicalistes agricoles visent plus particulièrement Entremont Alliance, GLAC et Eurial Poitouraine dans l’Ouest, entreprises auxquelles ses représentants reprochent de baisser le prix du lait plus bas que le plancher négocié nationalement. La FRSEAO lait avait rendez-vous sur ce sujet hier avec les représentants des entreprises, à la Roche-sur-Yon.

Ce mouvement de colère s’inscrit dans un contexte de forte baisse de prix des produits industriels, qui augure d’un effondrement du prix de « l’or blanc » payé aux producteurs sur le second trimestre 2009. Il pourrait reculer de 70 à 100 euros par 1 000 litres par rapport au second trimestre 2008, si l’on se réfère à l’ancien mode de calcul du prix (suspendu en avril 2008) et le nouveau, qui induit plus de réactivité, expliquent les spécialistes.

Des libertés avec l’accord

Le durcissement de la position des syndicalistes intervient à quelques semaines de la fin de la période d’application de l’accord du 1 er décembre. Après le 31 mars, en effet, les représentants des producteurs et des transformateurs devont s’appuyer sur de nouveaux indicateurs de prix. Les entreprises citées par le syndicalisme se défendent de prendre trop de libertés avec l’accord du 1 er décembre, tout en reconnaissant quelques unes. Entremont Alliance la première, qui paie tout le lait produit au-dessus de la référence de l’exploitation, dans le prêt de quota de 2 % accordé cette année par l’Office de l’élevage, au tarif beurre-poudre (180 euros par 1 000 litres environ). « Dès décembre, nous avions dit aux producteurs que nous n’avions pas la possibilité de prendre ce lait excédentaire autorisé par l’Office », explique le groupe. Dans les régions Pays de la Loire et Centre, les coopératives Eurial Poitouraine et GLAC reconnaissent aussi des libertés avec l’accord du 1 er décembre, pour éviter un trop grand écart de prix entre le premier et le second trimestre de 2009.

« Sur janvier, février et mars 2009, nous enlevons aux producteurs à chaque fois entre 20 et 30 euros, mais nous leur restituons en avril, mai et juin », explique Jean-Marie Davion, vice-président du GLAC. Eurial Poitouraine agit exactement de la même manière. Leur crainte, c’est qu’une trop brutale baisse du prix du lait accélère le phénomène de déprise laitière dont souffrent leurs régions depuis plusieurs années.

Ces arguments s’entendent d’un point de vue économique mais ils favorisent la diversité des positions dans une interprofession qui n’a jamais eu autant besoin d’unité, déplore en substance Marcel Denieul, président de la FRSEAO Lait. Sans modus vivendi, la filière risque de se voir imposer un prix politique, ce qui n’arrangerait personne. Ces libertés avec l’accord du 1 er décembre se multiplient en France où des entreprises répercutent à leurs producteurs les baisses de prix des produits laitiers que leur imposent leurs clients.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio