Aller au contenu principal

Lait : la grogne des producteurs s’amplifie

Depuis le 22 janvier, date de dénonciation du système d’amortissement des variations du prix du lait, les producteurs de lait font monter la pression dans toute la France sur les transformateurs et les coopératives. En Rhône-Alpes, les manifestations se sont multipliées depuis lundi Les producteurs ont bloqué, successivement, les accès de l’usine Nestlé d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, et en début de semaine ceux d’Orlac à Vienne et de Danone à Saint-Just-Chaleyssin, en Isère. En moyenne, un producteur de lait rhônalpin fournit 150 000 litres de lait par an pour un revenu disponible de 900 E par mois. Pour Gérard Bazin, membre de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) et délégué dans le Rhône la baisse des prix « est inacceptable. Nous préconisons d’autres solutions comme la mise en place d’une caisse de péréquation pour réaliser des économies d’échelles sur le segment beurre et lait en poudre ainsi qu’un rééquilibrage des rapports de force entre les fournisseurs et les centrales d’achats». En effet, les producteurs estiment qu’il est un peu facile de répercuter systématiquement les difficultés du marché sur eux et plaident des risques de faillites si une nouvelle baisse vient s’ajouter à celle connue en 2003 (-2%). « Nous avons jusqu’au 5 février, date de la facturation des livraisons de lait du mois de janvier, pour trouver un accord national ou des accords régionaux avec les industriels et les coopératives. En attendant, le mot d’ordre de la FNPL est d’amplifier les actions au niveau régional pour faire revenir à la table des négociations les industriels et appeler les pouvoirs publics pour un arbitrage», reprend Gérard Bazin.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio