Aller au contenu principal

Lait : la Blanche Hermine rejoint Lactalis

Les producteurs laitiers de la coopérative de la Blanche Hermine (Ille-et-Vilaine) ont décidé mardi de dissoudre leur structure de collecte pour rallier le groupe Lactalis, qui reprend les 16 salariés et l’ensemble des équipements de collecte. Cette décision met un terme à l’histoire de Nazart, cette société de transformation située à l’est de l’Ille-et-Vilaine et à laquelle les 330 exploitations de la Blanche Hermine apportaient 83 millions de litres de lait avant sa liquidation judiciaire, fin 2005. Les observateurs du monde laitier avaient présenté Nazart comme la première victime de la grave crise laitière qui sévissait à l’époque. Le prix des produits industriels était alors totalement déprimé. A cette annonce, tout le monde va se porter au secours de ce bassin de forte densité. Fin 2005, les éleveurs sont incités à constituer une coopérative de ramassage -la Blanche Hermine-, qui obtient du tribunal de commerce de Fougères la possibilité de reprendre les 16 salariés affectés aux mêmes tâches chez Nazart, et tout le matériel utile au ramassage, tanks à lait et camions. Cinq laiteries, puis sept, huit et finalement trois acceptent de reprendre le lait de la Blanche Hermine au prix le plus bas, même avec une compensation de l’interprofession Bretagne et Basse-Normandie. Mais le marché s’est retourné depuis avril et la Blanche Hermine vend le lait de ses adhérents au prix de marché. Depuis, la coopérative a reçu « deux offres intéressantes » qui ont été soumises au vote des adhérents, mardi soir. L’une proposait un contrat d’approvisionnement sur dix ans, l’autre la reprise en direct du lait, des producteurs, des salariés et des actifs. Les producteurs ont choisi massivement la seconde solution, celle de Lactalis.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio