Aller au contenu principal

Lait : la baisse des quotas a peu de chances d’aboutir

Le ministre français de l’Agriculture, Hervé Gaymard, a défendu mardi devant ses homologues européens réunis à Bruxelles l’idée d’abaisser les quotas laitiers communautaires pour tenter de résoudre la crise qui frappe actuellement le secteur. Mais sa proposition a été accueillie avec scepticisme par la Commission, qui va toutefois mettre en place un groupe de travail pour étudier la question dans les mois à venir, en tenant compte de l’élargissement de l’UE. « Le marché du lait connaît actuellement des difficultés en France mais pas seulement puisque l’ensemble des pays de l’UE sont touchés», a souligné M. Gaymard, lors d’une rencontre avec la presse en marge de la réunion. « Il me semble aujourd’hui, compte tenu des tendances lourdes de la consommation et d’autre part des difficultés qu’il y a à l’exportation, qu’il faut se poser la question d’utiliser les quotas laitiers comme un véritable instrument de gestion de l’offre», a ajouté le ministre français.

« Il suffirait que l’on réduise de 1% le montant des quotas laitiers pour qu’on fasse faire une économie sur le budget des interventions(ndlr, de soutien au marché) de l’ordre de 350 millions d’euros, qui du même coup provoquerait un raffermissement des prix aux producteurs et donc serait bénéfique pour l’ensemble des producteurs de prix de l’Union européenne», a-t-il estimé. Tout en reconnaissant les difficultés rencontrées par le secteur, le commissaire européen à l’Agriculture, Franz Fischler, a défendu de son côté la nécessité « d’assurer la compétitivité de la production européenne» en termes de prix.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio