Aller au contenu principal

Lait et viande : les ambitions des coopératives à l'export


> C. Monniot (Idele), G. Calbrix (Atla), P. Dumas (Sicarev), M. Millot (Limousin Charolais Accor) et J.-M. Javelle (Sodiaal SE), participant à la table ronde orchestrée par Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, le 3 octobre dernier.
Comment déployer à l'international le potentiel économique des coopératives lait et viande bovine ? Telle était la question posée au Sommet de l'élevage.

Pour la viande bovine, peu de bouleversement en perspective. « Notre premier client était, est et restera l'Italie », a souligné Michel Millot, directeur général de Limousin Charolais Accor. Cette destination représente 90 % des exportations, mais des portes s'ouvrent vers des pays tiers. « Depuis le début de l'année, nous avons livré 8 500 animaux sur l'Algérie », précise-t-il. « Il faut aller chercher des marchés pour les animaux moins valorisés, être organisé pour saisir les opportunités quand elles se présentent », constate Philippe Dumas, président de la Sicarev, en soulignant la contrainte de ces marchés qui s'ouvrent et se ferment. « Nous, on vend des pièces détachées », résume-t-il, en expliquant que l'export est un outil de gestion de l'équilibre matière. Si la France reste le premier fournisseur de l'Italie, la Pologne y progresse avec des prix plus compétitifs. « Il n'y a plus de place pour des broutards mal conformés. La demande va vers des animaux plus légers », précise Caroline Monniot, agroéconomiste à l'Institut de l'élevage. Constatant une baisse de 12 %, sur 6 ans, de la consommation européenne de viande bovine, elle estime que c'est vers les classes moyennes des pays émergents qu'il faut se tourner (+21 % prévus entre 2013 et 2023). Avec des demandes spécifiques pour chaque destination. « Le Japon et la Corée du Sud importent une viande un peu plus grasse. Les rives sud-est de la Méditerranée préfèrent importer du vif », rappelle l'économiste.

Boutiques Candia en Chine

« Les pays émergents de la zone équatoriale et tropicale sont structurellement déficitaires en production laitière », souligne Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques d'Atla, qui regroupe industriels et coopératives laitières. Les exportations de la filière laitière concernent essentiellement la poudre de lait et des fromages de type cheddar et mozzarella.

« Les AOP, c'est pas pour tout de suite pour la Chine », précise Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal Sud-Est. Le groupe prévoit d'ouvrir des boutiques Candia en Chine où la marque commercialise 280 millions de litres de lait. Sous forme de franchise, Yoplait est présent dans cinquante pays pour 4 millards de chiffre d'affaires. La filiale Eurosérum de Sodiaal exporte 260 000 tonnes de poudre de lait d'origine française.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio