Aller au contenu principal

Lait et viande : les ambitions des coopératives à l'export


> C. Monniot (Idele), G. Calbrix (Atla), P. Dumas (Sicarev), M. Millot (Limousin Charolais Accor) et J.-M. Javelle (Sodiaal SE), participant à la table ronde orchestrée par Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, le 3 octobre dernier.
Comment déployer à l'international le potentiel économique des coopératives lait et viande bovine ? Telle était la question posée au Sommet de l'élevage.

Pour la viande bovine, peu de bouleversement en perspective. « Notre premier client était, est et restera l'Italie », a souligné Michel Millot, directeur général de Limousin Charolais Accor. Cette destination représente 90 % des exportations, mais des portes s'ouvrent vers des pays tiers. « Depuis le début de l'année, nous avons livré 8 500 animaux sur l'Algérie », précise-t-il. « Il faut aller chercher des marchés pour les animaux moins valorisés, être organisé pour saisir les opportunités quand elles se présentent », constate Philippe Dumas, président de la Sicarev, en soulignant la contrainte de ces marchés qui s'ouvrent et se ferment. « Nous, on vend des pièces détachées », résume-t-il, en expliquant que l'export est un outil de gestion de l'équilibre matière. Si la France reste le premier fournisseur de l'Italie, la Pologne y progresse avec des prix plus compétitifs. « Il n'y a plus de place pour des broutards mal conformés. La demande va vers des animaux plus légers », précise Caroline Monniot, agroéconomiste à l'Institut de l'élevage. Constatant une baisse de 12 %, sur 6 ans, de la consommation européenne de viande bovine, elle estime que c'est vers les classes moyennes des pays émergents qu'il faut se tourner (+21 % prévus entre 2013 et 2023). Avec des demandes spécifiques pour chaque destination. « Le Japon et la Corée du Sud importent une viande un peu plus grasse. Les rives sud-est de la Méditerranée préfèrent importer du vif », rappelle l'économiste.

Boutiques Candia en Chine

« Les pays émergents de la zone équatoriale et tropicale sont structurellement déficitaires en production laitière », souligne Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques d'Atla, qui regroupe industriels et coopératives laitières. Les exportations de la filière laitière concernent essentiellement la poudre de lait et des fromages de type cheddar et mozzarella.

« Les AOP, c'est pas pour tout de suite pour la Chine », précise Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal Sud-Est. Le groupe prévoit d'ouvrir des boutiques Candia en Chine où la marque commercialise 280 millions de litres de lait. Sous forme de franchise, Yoplait est présent dans cinquante pays pour 4 millards de chiffre d'affaires. La filiale Eurosérum de Sodiaal exporte 260 000 tonnes de poudre de lait d'origine française.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio