Aller au contenu principal

Lait : cinq scénarios pour la filière en 2020

A quoi ressemblera la filière lait midi-pyrénéenne en 2020? Tout dépend des décisions prises aujourd'hui.

A l’initiative de CER-France Midi-Pyrénées et de la Chambre régionale d’agriculture, un groupe de prospective, réunissant les principaux acteurs de la filière, a été créé pour réfléchir à l’avenir de la filière bovin lait en Midi-Pyrénées d’ici à 2020. Après avoir fait un état des lieux de la situation, celui-ci a bâti cinq scenarios et plans d’actions.

Le premier est celui d’une « fin programmée » : la filière décline progressivement jusqu’à la fin des quotas, puis s’éteint à partir de 2020. « Jusqu’en 2015, celle-ci n’a pas réussi à enrayer la baisse de production annuelle de 2 %, subie depuis le début des années 2000, écrit le groupe de travail. Sous l’effet de l’augmentation de la taille des élevages et de la baisse de la production régionale, le nombre d’éleveurs a chuté de 30 %. » En 2015, avec la disparition des quotas, la production diminue de 4 % par an, au profit de régions aux coûts de production moins élevés. Les derniers industriels encore présents ne parviennent plus à rentabiliser leur outil de production et quittent la région rapidement.

Le deuxième scénario est celui de l’adaptation volontaire des acteurs de la filière qui font preuve d’anticipation. En 2020, la production laitière se concentre principalement sur les Piémonts, rassemble des élevages restructurés et de taille plus importante depuis la disparition des quotas. Globalement, il reste le tiers des élevages. Ils ont contractualisé avec des transformateurs qui ont pu se maintenir grâce à une optimisation de leurs outils de transformation et une rationalisation des coûts de collecte. L’étude imagine ensuite la création d’une « milk valley », pour laquelle la filière laitière est devenue « un véritable laboratoire d’innovation pour les alicaments ». Avec le Conseil régional, celle-ci investit dans un outil de prospection et de veille, afin de capter les niches de marché potentielles. Sont alors identifiées les possibilités de faire des laits spéciaux selon différents types de génotypes, d’âges, de modes de vie, de maladies et de climats. De ces projets naissent des PME et de nouvelles marques pour développer des gammes de produits « terroir et santé » incorporant les principes actifs de ces laits spéciaux.

Eco-relocalisation

Le 4 e scénario met en avant l’éco-relocalisation, avec coup de frein sur la mondialisation et rapprochement des consommateurs, des activités de production, transformation et de distribution, pour limiter l’impact des transports. La population de la région ayant augmenté, la production peine à répondre à la demande en produits laitiers. Enfin, dans le 5e scénario, l’éleveur devient entrepreneur rural et transforme son lait à la ferme, qu’il vend en direct à la population locale, plus nombreuse. L’activité laitière des exploitations est majoritairement tournée vers des produits labellisés et de niches, et souvent complétée par des services. La balle est maintenant dans le camp de la filière.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio