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L’agroalimentaire sort vainqueur du Vendée Globe

Le deuxième de la course « Bonduelle » et le partenaire principal du Vendée Globe « Sodebo » ont amélioré leur image et soudé leurs équipes.

Après 87 jours 17 heures 20 minutes et 8 secondes, Jean Le Cam, skipper de « Bonduelle », a passé la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2004-2005, en deuxième position. Quelque 300 salariés vainqueurs du concours interne de Bonduelle ont eu la chance d’assister à l’arrivée de leur skipper, ce jeudi à 5 h 22 du matin. S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette aventure, le bureau de presse du groupe affirme déjà : « Les retombées sont énormes en interne mais aussi en termes de notoriété».

Bonduelle a engagé 1,5 M Eur dans la construction d’un nouveau monocoque de 60 pieds. Un investissement qui n’est rien en comparaison du coût d’une campagne TV, mais qui semble porter largement ses fruits. Surtout quand le skipper fait un quasi sans fautes et anime la course par ses interventions drôles et son esprit joueur et rusé. Le capital sympathie qu’il a apporté à la marque Bonduelle en est d’autant plus fort. L’opération permet aussi à l’entreprise de souder son personnel autour de la course, sur une période de trois mois. Bonduelle a également associé ses clients à l’aventure en les embarquant sur des vedettes pour suivre le départ de la course.

Sobedo a misé gros

Sodebo, pour sa part, n’a pas vu son nom associé à un skipper en particulier mais à l’ensemble des bateaux de la course, en tant que partenaire principal privé du Vendée Globe 2004-2005. Le leader du traiteur frais est un habitué de la voile qu’il sponsorise depuis 6 ans à travers Thomas Coville, skipper du multicoque Sodebo. Pour le Vendée Globe, l’entreprise a misé gros se déplaçant semaine après semaine dans toute la France pour retransmettre sur un stand les péripéties de la course. Des opérations en magasin et un jeu-concours ont également été organisés. En plus du sponsoring en tant que tel 1,5 M Eur a été consacré à ces opérations commerciales. Les retombées au niveau des ventes ne sont pas encore connues, mais Sodebo avait accru sa notoriété de 5 points (passant de 56 % à 61 %), dix jours seulement après le départ. L’entreprise sera présente « d’une façon ou d’une autre sur le prochain Vendée Globe» a déjà assuré sa coprésidente Patricia Brochard.

On ne sait pas ce qu’il en est pour Max Havelaar et Benefic (filiale de Glon) dont les deux bateaux sont encore en course (en bas du classement) ni pour Sill et Veolia dont le skipper Roland Jourdain a dû abandonner. Mais une chose est sûre : si Vincent Riou sur le bateau PRB (marque de produits de revêtement du bâtiment, inconnue pour la majorité du grand public) a passé la ligne d’arrivée en premier, l’agroalimentaire sort grand gagnant de la course.

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