Aller au contenu principal

L’agroalimentaire parle désormais d’une seule voix

Le président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania), Victor Scherrer, et le président de Coop de France, Philippe Mangin ont annoncé hier l’adhésion de Coopagra, Fédération des coopératives alimentaires, à l’Ania. Ce rapprochement annoncé lors de la création de Coop de France et de Coopagra en décembre dernier, est le fruit d’un long dialogue engagé entre les deux organisations pour une meilleure prise en compte des attentes des professionnels et une meilleure reconnaissance par les pouvoirs publics, souligne l’Ania. « Nous sommes heureux d’accueillir Coopagra, car cette collaboration permettra d’associer l’ensemble des entreprises alimentaires quel que soit leur statut juridique » a déclaré V. Scherrer, ajoutant : « en rapprochant l’Ania et Coopagra, notre objectif est de consolider l’image unitaire de l’industrie alimentaire, de mieux la faire entendre et de rendre plus efficaces les structures professionnelles du secteur». De son côté, P. Mangin a estimé que « l’adhésion de Coopagra à l’Ania permettra aux entreprises coopératives de s’affirmer comme un partenaire incontournable de l’activité agroalimentaire et de consolider leur action commune». Coopagra, créée le 4 décembre 2003, au sein de la nouvelle organisation de la coopération agricole, Coop de France regroupe 14 coopératives dont Champagne céréales, Limagrain, Maïsadour, Terrena, Socopa et Sodiaal, ainsi que 6 fédérations spécialisées (FNCL, FNCBV, FCATT, CCVF, Syncopac et FNCC). Le président de Coopagra, Louis Evain, représentera cette fédération au Conseil d’administration de l’Ania.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio