Aller au contenu principal

L’agroalimentaire en Bretagne en transition

Après les tempêtes de 2002 et 2003, une zone de calmes surgit-elle devant les étraves des entreprises bretonnes ? L’Observatoire économique des IAA de Bretagne, qui vient de publier un document intitulé « l’agroalimentaire en Bretagne : à la recherche d’un second souffle » juge certes la conjoncture morose mais souligne différents indicateurs susceptibles de nourrir un peu d’optimisme. 2004 a marqué un « r alentissement de la consommation dans les viandes notamment, (et une) forte pression sur les prix dans la distribution »… Mais dans le même temps les ventes à l’exportation (13 % de 16 milliards d’euros réalisé par les entreprises de 20 salariés et plus) ont repris de la vigueur. Plus précisément, l’hémorragie a semblé stoppée après « trois années de baisse continue des ventes à l’exportation ». Celà étant, la Bretagne, grande productrice animale a moins de marges de manœuvre après deux années difficiles.

Dans un secteur où élaboration et services priment sur la production, les intervenants bretons recherchent « de la valeur ajoutée au travers d’équipements et de process d’élaboration plus importante […] ». C’est vrai en porc, et dans le lait pour des raisons de rationalisation industrielle. Du point de vue des effectifs (autour de 70 000 salariés), l’Observatoire a relevé « une relative stabilité » sur 2004 en Bretagne alors que le secteur réduisait ses structures depuis 2002. Mieux, il a constaté que les restructurations en cours en volaille (notamment) ont été compensées par des créations d’emplois par des entreprises de seconde transformation ou d’assemblage.

On assisterait, donc, à une évolution de la structure industrielle bretonne vers plus de services aux produits. En témoignent encore tous ces investissements immatériels pour promouvoir de nouveaux produits, procédés… qui « semblent […] prendre de l’ampleur », selon l’Observatoire. Pour pérenniser les entreprises et améliorer leur rentabilité, les industriels n’ont d’autre choix que de concentrer leur offre, conclut l’Observatoire. Bien qu’en diminution « en France comme en Bretagne», les fusions acquisitions devraient se renforcer dans les années à venir. La roue tourne déjà dans ce sens en charcuterie salaisons, ou encore en volailles.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio