Aller au contenu principal

L’agroalimentaire breton, c’est sport !

La coupe de France de football est la propriété pour un an de l’En avant Guingamp, vainqueur contre Rennes d’une finale 100 % armoricaine. Les observateurs extérieurs se sont étonnés de la victoire d’un bourg de 8 000 habitants sur une capitale régionale dont le club est, en outre, la propriété d’un géant de la finance, François Pinault. Pas nous. Car cette conquête n’était rien moins que préméditée. Le triomphe de l’équipe guingampaise tient à l’opiniâtreté indéfectible de son président, Noël Le Graët. Une pugnacité commune aux chefs d’entreprise du pays guingampais, de ceux qui ont constitué au cœur d’une région qui avait peu d’atouts économiques et géographiques à faire valoir, une petite Silicon Valley agroalimentaire. Noël Le Graët, discret patron de Celtigel, PME spécialisée en produits de la mer et surgelés, a pris la tête du club local en 1972. Et s’il a abouti au résultat que l’on connaît, c’est après des décennies de mandats parfois ingrats. Son éviction, il y a dix ans, de la présidence de la Ligue nationale de football par Gérard Bourgoin, le cador bourguignon de la volaille (également engagé dans le foot à l’époque, à Auxerre) ne l’a pas fait dévier d’un iota dans ses ambitions. Pas plus qu’une douloureuse descente en Ligue 2. Quinze jours avant le triomphe guingampais, un autre chef d’entreprise breton, Michel Jestin, avait réussi à hisser son modeste club de Vannes à la finale de la coupe de la Ligue de football. Ses déboires avec un autre club, Brest, ne l’avaient pas fait renoncer pour autant. On vous le dit, l’agroalimentaire comme le foot, en Bretagne, c’est un état d’esprit !

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio