Aller au contenu principal

« L’agriculture, un actif stratégique », selon Fillon

Ancien élu de la Sarthe, département agricole, François Fillon a rassuré le monde de la terre en indiquant que « l'agriculture est pour la France un actif stratégique », et qu'elle ne doit pas être bradée sur la table des négociations internationales, a-t-il dit lors d'un discours prononcé au premier jour du SPACE, à Rennes. Au contraire, elle doit s'inscrire dans « un projet alimentaire et territorial européen » qui garantirait « aux consommateurs européens que les produits importés répondent aux mêmes exigences que nos propres produits ». La France a déposé à Bruxelles un mémorandum dans ce sens, dont les conclusions sont attendues « pour la fin de l'année », a-t-il précisé. Cette partie de son discours faisait écho à Jean-Michel Lemétayer, intervenu auparavant, qui a réclamé un « débat de fond sur l'avenir de la PAC, (…) au niveau des chefs d'Etat et du gouvernement, pour définir ce que l'Europe veut faire de son agriculture. » Et un débat sur le renforcement des interprofessions pour faire face au démantèlement des outils européens de gestion des marchés.

Un fond sanitaire

Tout en rappelant la volonté de la France « de concevoir des accords interprofessionnels propres à fixer les modalités de détermination des prix payés au producteur et (…) à maintenir un niveau de production compatible avec le marché », François Fillon a proposé la mise en place de nouveaux outils de gestion. Il s'agit en particulier d'une déduction pour aléas, sorte « d'épargne de précaution destinée aux jours sombres », d'un fond sanitaire et du renforcement du soutien à l'assurance contre les risques climatiques. Ces nouveaux outils doivent élargir la zone de couverture des risques inhérents à l'agriculture, et permettre de « sortir de la politique du « coup par coup », a souligné le Premier ministre. Enfin, François Fillon a annoncé que le gouvernement va revaloriser le niveau des retraites des salariés non-agricoles justifiant plus de 17,5 années d'activité, et précisé que les veuves obtiendront à titre gratuit la réversion de la retraite de leur conjoint décédé. Ces mesures devraient concerner 350 000 retraités pour une enveloppe annuelle de 190 M€.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio