Aller au contenu principal

L'agriculture raisonnée veut faire son trou

Les témoignages se sont multipliés au Sénat sur les enjeux et la démarche agriculture raisonnée.

Lors des 10es rencontres Farre de l'agriculture raisonnée qui se tenaient lundi, ses défenseurs ont présenté leurs derniers travaux et témoignages. Interrogés sur trois questions relatives à l'agriculture et à l'environnement, 39 candidats sur les 44 déclarés aux prochaines élections présidentielles ont répondu et se sont (sans surprise) tous déclarés défenseurs de l'agriculture. A part l'opinion de l'ancienne ministre Dominique Voynet qui est « sceptique » sur l'agriculture raisonnée, ce sentiment général doit servir de tremplin pour appuyer le développement de l'agriculture raisonnée (AR), en retard par rapport à ses projections initiales avec 2000 exploitations qualifées aujourd'hui.

Toujours optimistes !

Au terme d'entretiens menés auprès d'agriculteurs, la commission nationale de l'agriculture raisonnée doit dans les semaines a venir synthétiser les nombreuses demandes exprimées. Le décret précisant les conditions d'utilisation du terme AR doit également être revu prochainement. Dans ce contexte, l'adhésion du public fait figure de prochaine tâche à accomplir. « Il ne sait pas ce qu'est une exploitation qualifiée. Nous allons tout faire pour améliorer cela» a annoncé lundi le président de l'Aficar Philippe Vasseur, pour qui Farre (Forum de l'Agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) « est un élément clé de notre communication à venir ». Invité à participer à cette journée de débats, Tomas Garcia Azcarate, de la DG Agri à la Commission Européenne, a tendu une perche aux défenseurs de l'AR en indiquant que les exploitations certifiées étaient réputées être en accord avec l'écoconditionnalité.

Cette même écoconditionnalité a été, selon la vice présidente de la FNSEA et ancienne présidente de Farre Christiane Lambert, l'un des facteurs handicapant la mise en place à grande échelle de la certification AR. Intitulée « la différenciation par la preuve », cette journée a été l'occasion pour madame Lambert de rappeler que depuis sa qualification elle avait observé une amélioration du taux de muscles chez ses porcs et une meilleure conformation, ainsi qu'une nette diminution de l'usage de minéraux par hectare de céréales. « Je suis optimiste en 2007, car l'optimisme revient vers les agriculteurs. Je suis heureuse que le revenu ait progressé en 2006» a-t-elle déclaré, dans l'attente d'un réel décollage du nombre d'exploitations qualifiées. Pour Gilles Thévenet, président du Conseil scientifique de Farre, il faut rester attentif à ce que Farre ne supplante pas la démarche raisonnée. « Il ne faut pas que la marque remplace le produit».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio