Aller au contenu principal

L'agriculture en ville, vraiment ?

« L'agriculture en mouvement » a été choisie comme thème par les organisations du Salon international de l'agriculture pour la 51e édition qui ouvrira ses portes le 22 février prochain. Et derrière cette thématique générale seront exploités l'axe international, l'innovation technologique... et l'agriculture urbaine ! L'architecte Augustin Rosenstiehl est venu expliquer le projet le 7 janvier devant la presse. Il milite pour « ramener de l'agriculture en ville ». « Une pratique très ancienne », rappelle-t-il. Au Sia, seront ainsi présentés le projet de ferme maraîchère à Romainville ou encore le développement d'un potager sur les toits de l'école AgroParisTech. « La ceinture verte de la ville a toujours alimenté » les citadins, et aujourd'hui, elle est « un défi à la pollution, à la densification, à la qualité de vie dans ces villes qui ne font que grandir », explique celui qui préside le Laboratoire d'urbanisme agricole (Lua). Remettre un peu de verdure dans les villes ou encore développer les ateliers pédagogiques avec les petits citadins, pour leur réapprendre le lien avec la terre, semblent des idées intéressantes. Mais ces projets ne relèvent-ils pas plus du jardinage que de l'agriculture ? Tous ces Franciliens qui ont décidé de monter un poulailler au fond de leur cour méritent-ils d'être qualifiés d'éleveurs ? Disposer d'un jardin ouvrier, fait-il de nous un maraîcher ? On sait que les agriculteurs, les vrais, n'aiment pas être comparés à des jardiniers du paysage. Comment réagissent-ils face à cette utopie de l'agriculture urbaine ? Ses promoteurs le reconnaissent eux-mêmes, « la rentabilité du modèle reste à prouver », sans compter les multiples difficultés d'ordre sanitaire, d'accès à l'eau ou de pollution. L'avenir ne passe-t-il pas plutôt, entre autres, par des villes plus densifiées, moins étalées, et le retour à une agriculture périurbaine performante pour alimenter des circuits courts en complément de l'approvisionnement classique ?

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio