L’agriculture durable, attraction du prochain salon de l’Agriculture
«Génération agriculteurs : produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours ! » tel sera le message délivré au grand public du 21 février au 1 ermars 2009, à l’occasion du 46 e salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Le programme complet de l’événement sera présenté le 13 janvier, mais d’ores et déjà Les Marchés dévoilent l’affiche du salon qui, une fois n’est pas coutume, met en avant une vache laitière (Prim’Holstein visiblement). Hall 1, l’Auvergne sera cette année à l’honneur et deux nouvelles races de moutons feront pour la première fois leur apparition au salon : la race « Belle île » et la race « Landes de Bretagne ». Côté bovin, le nouvel organisme de sélection de la race normande viendra présenter au Sia ses objectifs et ses missions d’orientation et de sélection.
Un nouveau Planète viande
Autre nouveauté dans le secteur productions animales : l’espace Planète viande revient avec un nouveau stand englobé dans une sphère pour « un voyage au centre du goût ». Afin d’attirer le jeune public, Interbev, le centre d’infoirmation des viandes (CIV) et Fil Rouge ont opté pour un univers très « high tech ». L’information sur les signes de qualité de la viande passera ainsi à travers un jeu en réseau sur écran géant. Du côté de Terre d’élevage, l’espace commun des filières viande et lait, le message sera centré sur l’environnement avec une démonstration des atouts écologiques de l’élevage des herbivores.
Pour les visiteurs professionnels, le Sia sera l’occasion de découvrir FranceAgriMer, le nouvel office unique. Le ministère de l’agriculture communiquera pour sa part autour de l’agriculture et de la pêche durables.