Aller au contenu principal

L’agriculture durable, attraction du prochain salon de l’Agriculture

Le rendez-vous annuel des agriculteurs avec le public citadin sera l'occasion pour la profession de montrer ses efforts en matière d'environnement.

«Génération agriculteurs : produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours ! » tel sera le message délivré au grand public du 21 février au 1 ermars 2009, à l’occasion du 46 e salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Le programme complet de l’événement sera présenté le 13 janvier, mais d’ores et déjà Les Marchés dévoilent l’affiche du salon qui, une fois n’est pas coutume, met en avant une vache laitière (Prim’Holstein visiblement). Hall 1, l’Auvergne sera cette année à l’honneur et deux nouvelles races de moutons feront pour la première fois leur apparition au salon : la race « Belle île » et la race « Landes de Bretagne ». Côté bovin, le nouvel organisme de sélection de la race normande viendra présenter au Sia ses objectifs et ses missions d’orientation et de sélection.

Un nouveau Planète viande

Autre nouveauté dans le secteur productions animales : l’espace Planète viande revient avec un nouveau stand englobé dans une sphère pour « un voyage au centre du goût ». Afin d’attirer le jeune public, Interbev, le centre d’infoirmation des viandes (CIV) et Fil Rouge ont opté pour un univers très « high tech ». L’information sur les signes de qualité de la viande passera ainsi à travers un jeu en réseau sur écran géant. Du côté de Terre d’élevage, l’espace commun des filières viande et lait, le message sera centré sur l’environnement avec une démonstration des atouts écologiques de l’élevage des herbivores.

Pour les visiteurs professionnels, le Sia sera l’occasion de découvrir FranceAgriMer, le nouvel office unique. Le ministère de l’agriculture communiquera pour sa part autour de l’agriculture et de la pêche durables.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio