Aller au contenu principal

L'agriculture biologique continue sa progression


Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio.
Selon l'Agence bio, le bio continue sa croissance avec 9 % de cultures certifiées bio et des ventes en hausses de 9 % en 2013 par rapport à 2012.

Le 28 mai dernier, l'Agence bio lançait le « Printemps bio », vaste opération de promotion de l'agriculture biologique à travers la France. L'occasion de revenir sur les derniers chiffres de la filière. En 2013, le bio a poursuivi sa croissance. Les surfaces consacrées à ce mode d'agriculture, ainsi que les ventes (en valeur) ont toutes deux progressé de 9 %. Le marché français du bio a dépassé les 4,5 milliards d'euros.

Les surfaces bio représentent maintenant 932 000 hectares. En ajoutant les parcelles en conversion (130 000 hectares), ce sont donc plus de 1 million d'hectares qui sont conduits selon le mode de l'agriculture biologique, soit un peu moins de 4 % de la surface agricole utile française. La filière réunit 25 500 producteurs et plus de 12 400 opérateurs pour la transformation et la distribution.

Malgré le plan national Ambition bio 2017 qui a pour objectif de doubler les surfaces bio, le rythme des conversions ralentit par rapport à l'année précé-dente, de 20 à 40 % environ, selon le type de culture. Fin 2013, 130 000 hectares étaient dans ce cas, soit la même surface qu'en 2009. « Il y a eu une envolée des conversions en 2010/2011. On revient à un rythme plus classique », explique Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio. 75 % des produits bio consommés en France viennent de l'Hexagone, les 25 % importés sont surtout des produits exotiques : café, chocolat… Si la balance commerciale est déficitaire de 300 millions d'euros, la situation pourrait changer : « On devrait arriver à l'équilibre en 2014/2015, surtout grâce au vin », qui représente 60 % des exportations, explique-t-elle.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio