Aller au contenu principal

L’agriculture bio redécolle doucement

Après une année 2004 très décevante, le mode de production biologique a marqué des points en 2005.

A l’occasion de Printemps Bio, l’Agence Bio a annoncé cette semaine les premiers chiffres de l’Observatoire National de l’Agriculture Biologique qui viennent de paraître. Ils montrent une croissance du mode de production biologique par rapport à 2004, année noire du bio. Fin 2005 en France, on compte 11 402 exploitations agricoles engagées dans le mode de production biologique, soit une augmentation de 3% par rapport à 2004. De plus, 560 838 ha, soit 2% de la surface agricole utilisée (SAU) nationale, sont consacrés au mode de production biologique, représentant une progression de 5% par rapport à 2004. 513 365 ha sont certifiés bio et 47 473 ha en conversion.

Tous les élevages bio, à l’exception des poulets de chair, voient le nombre de leurs animaux augmenter en 2005, précise un communiqué de l’Agence bio. Les vaches laitières et allaitantes, poules, brebis enregistrent des progressions comprises entre +6% et +9% (voir ci contre). Les chèvres et truies sont les animaux qui connaissent les plus fortes progressions, avec des augmentations respectives de + 12% et + 11% vs 2004. Seuls les poulets de chair accusent une baisse de 2%.

Essor des productions végétales

En 2005, l’ensemble des productions végétales connaît une nette augmentation, allant jusqu’à atteindre + 16% pour les Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM) ou encore +14% pour les légumes bio, par rapport à l’année précédente. Seule la surface cultivée en protéagineux bio marque un retrait de 9% par rapport à 2004. Toutes les autres cultures sont en progression : céréales, oléagineux, fourrages, fruits, vignes et autres. Fin 2005, 4 995 entreprises de transformation sont certifiées bio en France, contre 4 874 en 2004, soit une augmentation de 2,5%.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio