Aller au contenu principal

L’AGPB : mains sèches et poches vides.

L’AGPB, un lobby ? Il n’y a que des esprits malveillants pour dire des choses pareilles. Malveillants ou ignorants. Comme on ne peut pas grand-chose contre les premiers, autant donner des explications aux seconds, les plus nombreux. C’était sans doute la mission de Philippe Auguste (vous pensez à Bouvines, bien sûr, mais songez aussi au fondateur des Archives de France et au créateur à Paris des premières rues pavées). Expert et « relation terrain » de cette organisation, il était la semaine dernière à Montauban pour donner un aperçu du marché mondial des céréales aux producteurs de porcs fabricants d’aliment à la ferme dans le Sud-Ouest (Airfaf). Cette assemblée l’a attaqué sur la « spéculation des producteurs de blé français » au cours de l’actuelle campagne. « Il y a ici des producteurs qui ont fait de la rétention… Pourquoi n’a-t-on pas laissé entrer du blé américain pour détendre les marchés, comme l’an dernier avec les blés d’Ukraine ? » a-t-on dit dans la salle. Réponse du missi dominici de l’avenue de Neuilly : c’est que le coût du fret a explosé, et que l’affaire n’aurait pas été rentable. Il ajoutait : « En 97, lors de notre Congrès à Dijon, nous avions accepté d’entériner la politique de baisse des prix pour maintenir notre débouché intérieur, cette baisse étant à considérer comme une sorte de restitution vers l’alimentation animale. Mais cette année-là, l’AGPB a perdu 2 MF de cotisations, soit 10 % de notre budget. » Et d’ajouter que, de toute façon, le « bon vieux temps était fini », que depuis 93 les producteurs de blé « en avaient pris plein la gueule» et qu’il fallait mettre en œuvre une politique interprofessionnelle pour sauver les meubles. Las, un sourire narquois se peignait sur certains visages : la cruauté de ces gens-là est sans limite…

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio