Aller au contenu principal

L’AGPB : mains sèches et poches vides.

L’AGPB, un lobby ? Il n’y a que des esprits malveillants pour dire des choses pareilles. Malveillants ou ignorants. Comme on ne peut pas grand-chose contre les premiers, autant donner des explications aux seconds, les plus nombreux. C’était sans doute la mission de Philippe Auguste (vous pensez à Bouvines, bien sûr, mais songez aussi au fondateur des Archives de France et au créateur à Paris des premières rues pavées). Expert et « relation terrain » de cette organisation, il était la semaine dernière à Montauban pour donner un aperçu du marché mondial des céréales aux producteurs de porcs fabricants d’aliment à la ferme dans le Sud-Ouest (Airfaf). Cette assemblée l’a attaqué sur la « spéculation des producteurs de blé français » au cours de l’actuelle campagne. « Il y a ici des producteurs qui ont fait de la rétention… Pourquoi n’a-t-on pas laissé entrer du blé américain pour détendre les marchés, comme l’an dernier avec les blés d’Ukraine ? » a-t-on dit dans la salle. Réponse du missi dominici de l’avenue de Neuilly : c’est que le coût du fret a explosé, et que l’affaire n’aurait pas été rentable. Il ajoutait : « En 97, lors de notre Congrès à Dijon, nous avions accepté d’entériner la politique de baisse des prix pour maintenir notre débouché intérieur, cette baisse étant à considérer comme une sorte de restitution vers l’alimentation animale. Mais cette année-là, l’AGPB a perdu 2 MF de cotisations, soit 10 % de notre budget. » Et d’ajouter que, de toute façon, le « bon vieux temps était fini », que depuis 93 les producteurs de blé « en avaient pris plein la gueule» et qu’il fallait mettre en œuvre une politique interprofessionnelle pour sauver les meubles. Las, un sourire narquois se peignait sur certains visages : la cruauté de ces gens-là est sans limite…

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio