Aller au contenu principal

L’AGPB : mains sèches et poches vides.

L’AGPB, un lobby ? Il n’y a que des esprits malveillants pour dire des choses pareilles. Malveillants ou ignorants. Comme on ne peut pas grand-chose contre les premiers, autant donner des explications aux seconds, les plus nombreux. C’était sans doute la mission de Philippe Auguste (vous pensez à Bouvines, bien sûr, mais songez aussi au fondateur des Archives de France et au créateur à Paris des premières rues pavées). Expert et « relation terrain » de cette organisation, il était la semaine dernière à Montauban pour donner un aperçu du marché mondial des céréales aux producteurs de porcs fabricants d’aliment à la ferme dans le Sud-Ouest (Airfaf). Cette assemblée l’a attaqué sur la « spéculation des producteurs de blé français » au cours de l’actuelle campagne. « Il y a ici des producteurs qui ont fait de la rétention… Pourquoi n’a-t-on pas laissé entrer du blé américain pour détendre les marchés, comme l’an dernier avec les blés d’Ukraine ? » a-t-on dit dans la salle. Réponse du missi dominici de l’avenue de Neuilly : c’est que le coût du fret a explosé, et que l’affaire n’aurait pas été rentable. Il ajoutait : « En 97, lors de notre Congrès à Dijon, nous avions accepté d’entériner la politique de baisse des prix pour maintenir notre débouché intérieur, cette baisse étant à considérer comme une sorte de restitution vers l’alimentation animale. Mais cette année-là, l’AGPB a perdu 2 MF de cotisations, soit 10 % de notre budget. » Et d’ajouter que, de toute façon, le « bon vieux temps était fini », que depuis 93 les producteurs de blé « en avaient pris plein la gueule» et qu’il fallait mettre en œuvre une politique interprofessionnelle pour sauver les meubles. Las, un sourire narquois se peignait sur certains visages : la cruauté de ces gens-là est sans limite…

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio