L'agneau St George consulte les bouchers de la GMS
Partant d'un principe simple que 72 % de la viande est vendue en GMS, Eblex (division viande rouge de l'Agriculture and horticulture development board, bureau de promotion de l'agroalimentaire britannique), par le biais de sa représentation française, a réuni le 17 juin, une cinquantaine de responsables viande de la grande distribution dans les salons de l'hôtel George V.
L'objectif : réfléchir à un positionnement de présentation baptisé « Top Pro » qui convienne aux consommateurs pour l'agneau anglais St George. L'idée étant de sortir de l'éternelle barquette noire ou blanche avec son film plastique pour aller vers une présentation moderne et attirante de la viande d'agneau avec des informations pour les consommateurs. Jean-Christophe Prosper, dont la réputation n'est plus à faire dans ses trois boucheries parisiennes, était présent pour apporter sa connaissance en matière de contact clientèle et de choix du support face aux consommateurs. « Entre UVCM (unité de vente consommateur magasin, ndlr) et UVCI (unité de vente consommateur industriel, ndlr), que choisir ? En tout cas ce que je sais, c'est que nous avons beaucoup d'efforts à faire et que nous devons revisiter notre métier. »
Propos partagés par la cinquantaine de bouchers de GMS présents malgré la grève Sncf et dont les approches ont été retenues dans un questionnaire destiné à améliorer la présentation de l'agneau St George.
Carole Rivière, responsable du marketing opérationnel d'Eblex, a déchiffré l'étiquette Agneau St George comme devant présenter sept points : « Les méthodes traditionnelles d'élevage, la fraîcheur, la qualité de la viande au travers de la norme de qualité Eblex, le respect de l'environnement, et enfin, l'information par le flashcode qui permet de se rattacher au site Internet ».