Aller au contenu principal

L'agneau St George consulte les bouchers de la GMS

50 bouchers avaient fait le déplacement le 17 juin à l'hôtel George V pour donner leur avis sur la présentation optimale pour l'agneau anglais.

Partant d'un principe simple que 72 % de la viande est vendue en GMS, Eblex (division viande rouge de l'Agriculture and horticulture development board, bureau de promotion de l'agroalimentaire britannique), par le biais de sa représentation française, a réuni le 17 juin, une cinquantaine de responsables viande de la grande distribution dans les salons de l'hôtel George V.

L'objectif : réfléchir à un positionnement de présentation baptisé « Top Pro » qui convienne aux consommateurs pour l'agneau anglais St George. L'idée étant de sortir de l'éternelle barquette noire ou blanche avec son film plastique pour aller vers une présentation moderne et attirante de la viande d'agneau avec des informations pour les consommateurs. Jean-Christophe Prosper, dont la réputation n'est plus à faire dans ses trois boucheries parisiennes, était présent pour apporter sa connaissance en matière de contact clientèle et de choix du support face aux consommateurs. « Entre UVCM (unité de vente consommateur magasin, ndlr) et UVCI (unité de vente consommateur industriel, ndlr), que choisir ? En tout cas ce que je sais, c'est que nous avons beaucoup d'efforts à faire et que nous devons revisiter notre métier. »

Propos partagés par la cinquantaine de bouchers de GMS présents malgré la grève Sncf et dont les approches ont été retenues dans un questionnaire destiné à améliorer la présentation de l'agneau St George.

Carole Rivière, responsable du marketing opérationnel d'Eblex, a déchiffré l'étiquette Agneau St George comme devant présenter sept points : « Les méthodes traditionnelles d'élevage, la fraîcheur, la qualité de la viande au travers de la norme de qualité Eblex, le respect de l'environnement, et enfin, l'information par le flashcode qui permet de se rattacher au site Internet ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio