Aller au contenu principal

L'agneau St George consulte les bouchers de la GMS

50 bouchers avaient fait le déplacement le 17 juin à l'hôtel George V pour donner leur avis sur la présentation optimale pour l'agneau anglais.

Partant d'un principe simple que 72 % de la viande est vendue en GMS, Eblex (division viande rouge de l'Agriculture and horticulture development board, bureau de promotion de l'agroalimentaire britannique), par le biais de sa représentation française, a réuni le 17 juin, une cinquantaine de responsables viande de la grande distribution dans les salons de l'hôtel George V.

L'objectif : réfléchir à un positionnement de présentation baptisé « Top Pro » qui convienne aux consommateurs pour l'agneau anglais St George. L'idée étant de sortir de l'éternelle barquette noire ou blanche avec son film plastique pour aller vers une présentation moderne et attirante de la viande d'agneau avec des informations pour les consommateurs. Jean-Christophe Prosper, dont la réputation n'est plus à faire dans ses trois boucheries parisiennes, était présent pour apporter sa connaissance en matière de contact clientèle et de choix du support face aux consommateurs. « Entre UVCM (unité de vente consommateur magasin, ndlr) et UVCI (unité de vente consommateur industriel, ndlr), que choisir ? En tout cas ce que je sais, c'est que nous avons beaucoup d'efforts à faire et que nous devons revisiter notre métier. »

Propos partagés par la cinquantaine de bouchers de GMS présents malgré la grève Sncf et dont les approches ont été retenues dans un questionnaire destiné à améliorer la présentation de l'agneau St George.

Carole Rivière, responsable du marketing opérationnel d'Eblex, a déchiffré l'étiquette Agneau St George comme devant présenter sept points : « Les méthodes traditionnelles d'élevage, la fraîcheur, la qualité de la viande au travers de la norme de qualité Eblex, le respect de l'environnement, et enfin, l'information par le flashcode qui permet de se rattacher au site Internet ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio