Aller au contenu principal

L’agneau irlandais à l’offensive

Bord Bia, l’office de développement et de promotion des produits agroalimentaires irlandais renouvelle sa campagne de promotion en faveur de l’agneau irlandais dans toutes les grandes enseignes de la distribution. Dans le Nord, les festivités ont commencé.

« A la Saint-Jean…, il est encore meilleur !» C’est avec ce slogan que le Bord Bia, l’office de développement et de promotion des produits agroalimentaires irlandais aborde sa deuxième campagne de promotion consécutive en faveur de l’agneau irlandais. Un clin d’œil aux célébrations qui ont toujours émaillé le solstice d’été dans ce pays à la réputation de contrée verdoyante. « Nos agneaux sont élevés à l’herbe toute l’année », précise Jim O’Toole, directeur pour la France et la Belgique du Bord Bia. « Et c’est vraiment maintenant qu’ils sont les plus savoureux ! », poursuit-il.

L’office renouvelle ainsi l’initiative prise l’an passé et ceci dans toutes les grandes enseignes de la distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Match et SuperU) implantées au nord d’une ligne Nantes-Strasbourg. C’est la seule initiative du Bord Bia prise en matière de promotion des produits agroalimentaires qui s’adresse directement aux consommateurs, les autres se faisant via les GMS ou la RHF. La campagne de promotion sur les lieux de vente a donc débuté début juin dans les magasins de deux enseignes du département du Nord. Elle durera huit semaines complètes en s’appuyant notamment sur des grossistes régionaux comme les Établissements Macquet implantés à Fruges (Pas-de-Calais). Durant cette période, le consommateur pourra déguster l’agneau irlandais dans 150 points de vente différents dont 25 dans la seule région du Nord-Pas-de-Calais. Les consommateurs pourront identifier l’agneau irlandais par un stick reconnaissable -l’agneau, le goût, l’Irlande- apposé sur chaque barquette.

Un mouton sur quatre en France est irlandais

« Nous essayons de persuader les GMS d’identifier précisément la viande proposée aux consommateurs, mais pour l’instant, en dehors de la valorisation de certaines filières spécifiques, l’agneau ou le mouton proposé ne revêt que la mention « ‘‘provenance de l’Union Européenne »», regrette Jim O’Toole. Mais il paraît que les consommateurs sont demandeurs…

L’Irlande produit chaque année environ 7 millions d’agneaux dont 2,8 millions sont abattus et commercialisés. Des chiffres de production qui obligent les Irlandais à développer leurs exportations. 31 000 tonnes de moutons irlandais ont ainsi été expédiées en France en 2003, un pays qui représente 70 % des exportations totales d’agneau irlandais. On sait que notre pays est très loin d’être autosuffisant en viande ovine. C’est pourquoi un mouton sur quatre importé en France est irlandais !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio