Aller au contenu principal

L’agneau irlandais à l’offensive

Bord Bia, l’office de développement et de promotion des produits agroalimentaires irlandais renouvelle sa campagne de promotion en faveur de l’agneau irlandais dans toutes les grandes enseignes de la distribution. Dans le Nord, les festivités ont commencé.

« A la Saint-Jean…, il est encore meilleur !» C’est avec ce slogan que le Bord Bia, l’office de développement et de promotion des produits agroalimentaires irlandais aborde sa deuxième campagne de promotion consécutive en faveur de l’agneau irlandais. Un clin d’œil aux célébrations qui ont toujours émaillé le solstice d’été dans ce pays à la réputation de contrée verdoyante. « Nos agneaux sont élevés à l’herbe toute l’année », précise Jim O’Toole, directeur pour la France et la Belgique du Bord Bia. « Et c’est vraiment maintenant qu’ils sont les plus savoureux ! », poursuit-il.

L’office renouvelle ainsi l’initiative prise l’an passé et ceci dans toutes les grandes enseignes de la distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Match et SuperU) implantées au nord d’une ligne Nantes-Strasbourg. C’est la seule initiative du Bord Bia prise en matière de promotion des produits agroalimentaires qui s’adresse directement aux consommateurs, les autres se faisant via les GMS ou la RHF. La campagne de promotion sur les lieux de vente a donc débuté début juin dans les magasins de deux enseignes du département du Nord. Elle durera huit semaines complètes en s’appuyant notamment sur des grossistes régionaux comme les Établissements Macquet implantés à Fruges (Pas-de-Calais). Durant cette période, le consommateur pourra déguster l’agneau irlandais dans 150 points de vente différents dont 25 dans la seule région du Nord-Pas-de-Calais. Les consommateurs pourront identifier l’agneau irlandais par un stick reconnaissable -l’agneau, le goût, l’Irlande- apposé sur chaque barquette.

Un mouton sur quatre en France est irlandais

« Nous essayons de persuader les GMS d’identifier précisément la viande proposée aux consommateurs, mais pour l’instant, en dehors de la valorisation de certaines filières spécifiques, l’agneau ou le mouton proposé ne revêt que la mention « ‘‘provenance de l’Union Européenne »», regrette Jim O’Toole. Mais il paraît que les consommateurs sont demandeurs…

L’Irlande produit chaque année environ 7 millions d’agneaux dont 2,8 millions sont abattus et commercialisés. Des chiffres de production qui obligent les Irlandais à développer leurs exportations. 31 000 tonnes de moutons irlandais ont ainsi été expédiées en France en 2003, un pays qui représente 70 % des exportations totales d’agneau irlandais. On sait que notre pays est très loin d’être autosuffisant en viande ovine. C’est pourquoi un mouton sur quatre importé en France est irlandais !

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio