Aller au contenu principal

A l’AG de la CFA, on débattra interprofession

L’interprofession volailles de chair est le sujet à débattre ce jour à Paris en assemblée générale de la Confédération française de l’aviculture. Les raisons de cet ordre du jour sont multiples : l’insistance du ministre de l’Agriculture depuis un an et demi, bien sûr, mais aussi et surtout la déprime du marché « qui laisse chaque famille professionnelle démunie », argumente Christian Marinov, directeur adjoint. Le contexte s’y prête aussi, le bœuf et le porc ayant déjà leurs interprofessions. Le porte-parole de la CFA ne voit pas tant de dissensions dans la marche vers l’interprofession volaille de chair, en dehors de « chamailleries » tenant au nombre de membres ou à la présidence tournante. Il ne voit en revanche que des thèmes rassembleurs comme « mieux connaître l’appareil de production » et dès lors, « mieux s’arbitrer et mieux s’orienter sur les marchés », élaborer des accords interprofessionnels, les faire étendre par la puissance publique, « être mieux représenté à Bruxelles », enfin, grouper les efforts de promotion et de communication.

La politique contractuelle, en revanche, mérite qu’on ait le courage d’en débattre, pensent les producteurs. La table ronde qui se tient en début d’après-midi doit voir intervenir des représentants des accouveurs, des producteurs, des fabricants d’aliments du bétail, des industriels, des grossistes et des distributeurs. La très jeune Association nationale des organisations de production avicole (Anopa) aura son mot à dire. Elle est née le 3 décembre dernier à l’initiative de quelques grosses coopératives de l’Ouest. L’avenir dira si elle constituera une pièce du puzzle très compliqué qui se construit.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio