Aller au contenu principal

L’Afssa confirme l’effet néfaste de la pub sur les enfants

Les sénateurs devaient se prononcer vendredi sur l’encadrement des messages publicitaires concernant des produits alimentaires destinés aux enfants et aux adolescents.

A l’heure où nous mettions sous presse vendredi, nous ne savions pas si le Sénat allait assouplir ou non le texte adopté en 2e lecture à l’Assemblée nationale sur la loi de politique de santé publique. Ce texte prévoit d’encadrer la publicité télévisée pour les produits riches en sucre et en graisse à destination des enfants et des adolescents et d’interdire les distributeurs automatiques de confiseries et de sodas dans les établissements scolaires. Les sénateurs étaient en tout cas fortement incités, vendredi, à ne pas faiblir sur le dossier de l’obésité, que ce soit par les associations de consommateurs, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et même le gouvernement (lire LM du 9 juillet). « L’interdiction de la publicité alimentaire à destination des enfants est une mesure cohérente et proportionnée», affirme l’Afssa, études scientifiques à l’appui. Selon un rapport de l’université de Strathclyde pour l’agence de sécurité alimentaire britannique, la publicité télévisuelle entraînerait une augmentation de consommation sur les produits de la marque en question mais aussi sur l’ensemble des produits de la catégorie. Si l’enfant de moins de dix ans peut paraître autonome et maître de ses choix, les scientifiques anglais estiment que « la majorité des enfants n’a pas de regard critique sur la publicité et ce d’autant que celle-ci prend la forme de dessins animés et leur donne un rôle valorisant».

Plusieurs pays d’Europe ont tranché

En France, la proportion de spots alimentaires destinés aux enfants est de 62% en moyenne le mercredi (et même 77% sur la chaîne la plus appréciée qui leur est dédiée) et la moitié des publicités pour enfants concernent les produits sucrés et chocolatés, les bonbons et les boissons, notamment sucrées. L’Afssa fait le parallèle dans son avis avec l’explosion de la consommation de ces produits en France depuis cinq ans : +84% pour les viennoiseries, +24% pour les biscuits sucrés et +17% pour les sodas et jus de fruits. Un tiers des enfants et près de 40% des adolescents boivent des sodas au déjeuner et au dîner. Ces déséquilibres, qui se sont accentués ces dernières années, combinés à une augmentation du temps passé devant la télévision auraient conduit à l’augmentation de l’obésité en France. Selon l’Afssa, l’obésité et à un moindre degré, le surpoids, sont à 70% déterminés par le mode de vie et touchent 19% des enfants français. Devant ce véritable fléau, l’agence soutient l’idée d’une régulation de la publicité télévisuelle pour les aliments destinés aux enfants. Une mesure qui a déjà été prise dans plusieurs pays d’Europe.

En Suède, la publicité destinée aux enfants est interdite. Au Luxembourg et en Belgique, elle est interdite 5 minutes avant et après les programmes pour enfants. En Italie, les dessins animés ne peuvent être interrompus par des écrans publicitaires. Au Danemark, il existe un accord entre l’Etat et la chaîne privée TV2 sur les restrictions de la publicité destinée aux enfants.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio