Aller au contenu principal

L’Afivol veut valoriser ses poules de réforme

Les acteurs de la filière avicole en Rhône-Alpes cherchent des solutions pour valoriser les pondeuses.

Comment valoriser ses poules de réforme lorsqu'il n'existe aucune structure spécialisée dans cet abattage particulier ? C'est la problématique à laquelle l'Afivol, l'interprofession avicole rhônalpine, a souhaité répondre en lançant une étude sur les solutions à apporter à la filière. « Le grand Sud Est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Languedoc, Auvergne et PACA) compte plus de 6 millions de poules pondeuses, dont 4,5 en région Rhône-Alpes. Jusqu'à maintenant la solution adoptée pour abattre ses animaux arrivés en fin de vie, était de les envoyer dans des abattoirs spécialisés de l'Ouest de la France ou dans d'autres pays européens », commente Franz Guerder, en charge de l'étude au sein de l'Institut Technique de l'Aviculture.

Ainsi après presque un an de recherche, plusieurs solutions ont été mises en avant. Parmi elles, la diversification de certains abattoirs locaux. « Depuis maintenant un an, l'abattoir « Fermiers de l'Ardèche » (groupe LDC) abat 10 à 12 000 poules par semaine. Mais il s'agit là d'une solution difficile à mettre à place à grande échelle car il s'agit d'un abattage particulier, qui entraîne notamment beaucoup de salissement de la chaîne d'abattage », reprend Franz Guerder.

Création de nouveaux produits

La deuxième solution proposée est une valorisation de la viande de poule dans la création de nouveaux produits. L'itavi et Adiv (centre technique français de la filière viande) ont mené un programme de caractérisation de la viande (rendement, perte en eaux, résistance au cisaillement…) pour les poules élevées en plein air afin de mettre au point de nouvelles recettes. 15 ont été retenues par les membres de l'Afivol et 4 ont déjà été présentées : la rillette, la terrine, la caillette et la poule en gelée. Les fiches produits sont actuellement en cours de finalisation et seront proposées d'ici la fin de l'année, à la totalité des membres industriels et abatteurs de l'Afivol.

L'Itavi et l'Adiv devraient poursuivre leur travail de caractérisation de la viande de poule dans les mois qui viennent en ciblant les autres modes d'élevage. En fonction de la qualité de la chair, d'autres recettes seront proposées aux industriels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio