Aller au contenu principal

Læsø Fish prospère dans la langoustine

L'entreprise écossaise atteint une production de 1 400 tonnes. Elle augmente ses capacités de surgélation.

Le secteur de la langoustine continue à prospérer en Écosse. Située à Peterhead, l'un des plus importants ports de débarquement de Grande-Bretagne, la société Læsø Fish est en plein développement. Sa production a atteint un pic à 1 400 tonnes l'an dernier. Un projet d'agrandissement devrait voir le jour cette année. Mais, l'avenir n'est pas aussi rose qu’une langoustine pour cette filiale du groupe danois Læsø Fiskeindustri. « Si les volumes progressent, on ne peut pas en dire autant de la marge », observe le directeur général Alexander McRobbie.

L'investissement de 500 000 livres (739 000 euros) vise à construire une nouvelle chambre froide. Cela permettra d'augmenter de 600 tonnes les capacités de surgélation. Le chantier devrait s'achever avant la fin d'année, qui constitue une période de forte activité. Læsø Fish, dont le chiffre d'affaires atteint 10,2 millions de livres (15,1 millions d'euros), est entièrement tournée vers l'international. L'Italie représente son principal client, avec 85 % des volumes, suivie par la France (15 %).

L'entreprise bénéficie de l'augmentation en 2006 des quotas de nephros norvegicus, à 23 000 tonnes pour l'Ecosse. Trois marchés bénéficient de cette mesure. Les queues sont destinées principalement au marché britannique. Les langoustines entières, fraîches et surgelées partent à l'export, tout comme les vivantes. Les débouchés à l'international sont constitués par l'Espagne, la France et l'Italie.

Læsø Fish propose sept tailles de langoustines surgelées. Mais, elles n'ont rien à voir avec les variétés produites au Danemark, nettement plus grosses. La maison mère Læsø Fiskeindustri y détient quatre usines. Sa production d'environ 3 000 tonnes se répartit entre la langoustine, le surimi, la crevette. Le groupe génère un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio