L’activité distribution équilibre les comptes d’Even
La distribution alimentaire représente un élément d’équilibre fort et de résistance pour le groupe coopératif Even (Ploudaniel, Finistère), qui tire 62 % de ses ventes (1,767 milliard d’euros en 2010) de la production et la transformation du lait. Even et ses 2 000 adhérents détiennent un peu plus de 50 % du capital de Laïta, aux côtés de Terrena et Triskalia. Dans un contexte de volatilité des prix des produits laitiers, disposer d’une activité récurrente, non exposée aux aléas des marchés internationaux sécurise le portefeuille d’activités d’Even. Le pôle distribution figure même comme la seconde activité du groupe en termes de chiffre d’affaires et la première en effectifs (2 425 personnes). Even est entré dans la distribution de produits surgelés, frais et d’épicerie il y a un peu plus de 20 ans, en se positionnant d’abord en vente à domicile avec deux marques, Argel et Artica, puis rapidement vers la restauration hors foyer commerciale et collective. Aujourd’hui, le groupe finistérien contrôle 16 entreprises (4 intégrées en 2010) comptant 80 sites partout en France, regroupés dans Even Restauration. Cet assemblage d’entreprises propriétaires de marques le plus souvent régionales nécessite une consolidation permanente. Le groupe investit cette année 15 millions d’euros dans la construction de nouveaux entrepôts, tout en affichant ses intentions : étendre à tout le territoire français ses réseaux phares comme Krill (viande principalement pour la RHF) ou encore Boul’Pâte (boulangeries-pâtisseries).